AIP Amnesty international salue l’évolution des textes de défense des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire ANP Clôture de la 11ème Edition du Forum sur les droits et inclusions numériques à Accra AIB Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar APS SENEGAL-MEDIAS-SOCIETE / Alioune Sall s’imprègne de la situation de l’APS APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Lutte contre le paludisme : vers le déploiement de deux nouveaux vaccins sur le continent africain APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / L’OMS évoque la nécessité d’assurer une ”prestation continue et équitable” des services de lutte antipaludique ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo ATOP Le Prof Wolou du PSR à Tchamba

SAINT-LOUIS : PLAIDOYER POUR UNE MEILLEURE VISIBILITÉ DE LA PÉTANQUE


  16 Novembre      73        Sport (12730),

 

Dakar, 15 nov (APS) – L’ancien président de Saint-Louis basket-club, Alioune Diop, a plaidé pour « une meilleure visibilité », de la pétanque au Sénégal, à l’ouverture du tournoi du district nord.

S’exprimant en présence de membres et responsables de cette discipline qui se sont retrouvés au boulodrome de l’ISRA, Alioune Diop s’est réjoui du choix porté sur sa personne, comme parrain du tournoi de pétanque démarré dimanche et qui réunit tous les pratiquants de cette discipline du district nord.

M. Diop, par ailleurs directeur général de l’Office des lacs et cours d’eau du Sénégal (OLAC), assure toutefois qu’il est et demeure « un militant engagé du mouvement associatif sénégalais et de toutes les discipline sportives ».

L’équipe municipale de la ville de Saint-Louis est très ’’attentive et engagée pour soutenir le sport au niveau de la commune », a-t-il ajouté.

« D’ailleurs, l’un des premiers projets de la commune était de reconstruire la Maison de l’île, aujourd’hui dotée d’un boulodrome avec toutes les commodités et normes internationales, et cela illustre parfaitement notre engagement pour le développement du sport », a indiqué Alioune Diop, également adjoint au maire de l’ancienne capitale du Sénégal.

Il a annoncé que cette infrastructure moderne sera réceptionnée d’ici 2021 par le maire, qui compte appuyer les responsables du district régional, pour la tenue d’un tournoi national de pétanque, qui réunira à Saint-Louis, tous les pratiquants de cette discipline des différentes régions du pays.

Le président du district régional de pétanque de Saint-Louis, Mbagnick Fall, a magnifié l’appui du parrain, avant de relever que cette discipline reste « peu connu » au Sénégal. La pétanque « a besoin de soutien et de considération afin de faire éclore les jeunes talents du pays, pour leur permettre de mieux concourir aux plans national, africain et international ».

Il a indiqué que ce gala de Saint-Louis, qui regroupe tous les pratiquants de la zone nord, vise à mieux vulgariser cette discipline sportive. Celle-ci « manque de visibilité, malgré les performances et titres obtenus par les joueurs, qui ont eu à remporter des médailles et trophées sur le plan africain et même mondial ».

« Nous allons amener cette discipline sportive au niveau de tous les quartiers, pour la vulgariser afin d’intéresser les jeunes de moins de vingt ans à la pratique de la pétanque. Mais nous sollicitons aussi des espaces pour abriter les jeux, avec l’appui de la commune », a-t-il indiqué.
Directeur général de l’office des lacs et cours d’eau du Sénégal (OLAC), Alioune Diop

Dans la même catégorie