ANP Publication de la liste des 166 députés de la 3ème Législature de la 7ème République ANP Covid-19 : Prorogation de l’état d’urgence sanitaire au Niger ANP Situation politique au Sénégal : La Commission de la CEDEAO condamne les violences survenues dans plusieurs villes du pays ANP Niger : Prorogation de l’état d’urgence sécuritaire dans les régions de Diffa, Tahoua et Tillabéry ANP Niger : Publication de la liste des 166 députés de la 3ème Législature de la 7ème République APS MANIFESTATIONS : ARTICLE 19 APPELLE LE SÉNÉGAL À RENFORCER LA SÉCURITÉ DES JOURNALISTES ET À ENQUÊTER SUR LES DÉCÈS ANP Niamey : 17 tonnes de cannabis d’une valeur de 20 milliards de CFA saisies dans un quartier périphérique de la ville ANP Diffa : Le gouverneur préside la rencontre sur le processus d’élaboration du plan d’action territorial de la région GNA Tema residents commemorate Independence Day with clean up exercise GNA Afreximbank to pilot Pan-African Payments and Settlements System in April

Saisie à l’aéroport de Johannesburg d’une importante cargaison de corne de rhinocéros


  5 Février      8        Environnement/Eaux/Forêts (2580),

   

Johannesburg, 05/02/2021 -(MAP)- Les services des douanes à l’aéroport international OR Tambo de Johannesburg ont annoncé, jeudi, avoir saisi une importante cargaison de corne de rhinocéros d’une valeur de 3,5 millions de dollars (53 millions de rands, destinée à la Malaisie.

L’unité de chiens renifleurs des douanes avait identifié une cargaison suspecte déclarée comme «développeurs de cartouches» tout en parcourant les rayons de fret dans les installations de messagerie de l’aéroport, ont indiqué les douanes dans un communiqué.

«L’envoi en trois pièces a été transporté au scanner à rayons X pour une inspection, où l’analyse d’image reflétait des objets ressemblant à la forme de cornes de rhinocéros», souligne la même source, ajoutant que l’envoi a ensuite été emmené pour inspection physique après quoi, 18 morceaux de corne de rhinocéros pesant 63 kg ont été trouvés cachés dans des vêtements traditionnels.

Les agents des douanes ont alors appelé la Direction des enquêtes sur les crimes prioritaires (Hawks), qui a confisqué la cargaison pour une enquête plus approfondie.

Il s’agit de la quatrième cargaison de corne de rhinocéros, saisie à l’aéroport de OR Tambo de Johannesburg entre juillet 2020 et février 2021. Le poids total des cornes de rhinocéros saisis dans ces quatre cas est de 277,3 kg, avec une valeur estimée à plus de 34 millions de rands, selon les douanes.

Le mois dernier, les agents des Hawks ont arrêté un homme de 36 ans en possession de 500.000 rands, soupçonné d’être le produit de transactions illégales de cornes de rhinocéros.

L’année dernière, 394 rhinocéros ont été braconnés pour leur corne en Afrique du Sud, avait déploré le ministère de l’Environnement, des Forêts et de la Pêche.

Les chiffres publiés par le ministère révèlent que 394 rhinocéros ont été braconnés pour leur corne en 2020, contre 594 en 2019, soit une baisse de 33% pour la sixième année.

Cette baisse enregistrée des braconnages de rhinocéros dans le pays est due à plusieurs facteurs, notamment les circonstances entourant la lutte contre la pandémie du Covid-19, le rôle des gardes et du personnel de sécurité et les mesures supplémentaires prises par le gouvernement pour lutter efficacement contre ces infractions, a déclaré la ministre de l’Environnement, Barbara Creecy.

Dans la même catégorie