MAP Somalie: plus de 10 millions de dollars sont nécessaires pour lutter contre le choléra (OCHA) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont connu une évolution remarquable ces dernières années (M. Bourita) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont atteint « un niveau sans précédent » (ministre sierra-léonais des AE) ANP Le Niger célèbre demain 24 avril, la journée nationale de la concorde AIP La deuxième édition du concours « Miss Tabbooret royal 18-25 » lancée à Abidjan AIP Vers la mise en place d’une plateforme de partage d’informations entre les directions des Impôts et des Douanes AGP Guinée : ‘’Littérature et Sports’’ thème de la 16ème édition des 72h du livre AGP Guinée/Campagne agricole 2024-2025 : L’Etat guinéen déploie de gros moyens pour accompagner les producteurs AGP Guinée: Les coordinateurs du PN-RAVEC nommés par le président de la République AGP Guinée : Le Ministre Alpha Bacar Barry lance les activités préparatoires des Jeux Universitaires 2024

Salon international des mines : ouverture de la 5è édition à Dakar avec la participation du Maroc


  6 Novembre      149        Economie (20973),

 

Rabat, 06/11/2018 (MAP) – Le Salon international des mines (SIM) du Sénégal a entamé, mardi à Dakar, les travaux de sa 5ème édition, sous la présidence du chef de l’Etat sénégalais Macky Sall.

Placé sous le thème « Les mines et la géologie, des facteurs de progrès et d’emploi dans un Sénégal émergent », le SIM 2018 (6-8 novembre) connait la participation de spécialistes et de représentants de plusieurs pays africain, dont le Maroc représenté par le ministre de l’énergie, des mines et du développement durable, M. Aziz Rebbah.

Evènement biennal, le SIM de Dakar, dont le Canada est pays invité d’honneur, se veut un lieu d’échanges, de partenariats et d’opportunités d’affaires entre sociétés minières, institutions de financements publiques et privées, bilatérales ou multilatérales, sociétés de services, porteurs de projets, experts miniers et Etats, à l’échelle des décideurs.

L’objectif de ce salon est de promouvoir le secteur minier, de bien former les acteurs pour savoir quel est le rôle de la géologie dans l’économie nationale, mais également celui des mines pour le développement économique du pays, a souligné récemment la ministre sénégalaise des mines et de la géologie, Aïssatou Sophie Gladima Siby, rappelant que les mines constituent un des leviers du Plan Sénégal Émergent (PSE).

Le Salon International des Mines sera un moment fort pour l’investissement minier au Sénégal, a-t-elle ajouté, notant que le secteur minier pourrait jouer un rôle déterminant dans l’économie nationale, tant au niveau de l’exportation que de sa contribution à la diversification de celle-ci.

Le programme de la rencontre prévoit un panel de haut niveau ouvert notamment aux interventions des ministres en charge du secteur des mines, ainsi que des sessions thématiques animées par des spécialistes participant au salon.

« Capital humain et mines », « Promotion du contenu local dans le secteur minier », « Modèles de financement et fiscalité pour le développement des ressources minérales », « genres, vulnérabilité et exploitation minière », « L’exploitation de l’or au Sénégal : perspectives pour l’atteinte des objectifs du PSE », et « la valorisation du potentiel de la filière phosphate », figurent parmi les thèmes qui seront débattus par les participants.

Les sessions thématiques du Salon aborderont également des questions relatives à la gestion environnementale et sociale des sites miniers, à la valorisation des minéraux de développement et à l’innovation dans le secteur minier.

Le programme du Salon international des mines prévoit, en outre, une exposition « SIM Sénégal » à la Place du Souvenir à Dakar, ainsi que des réunions BtoB et des visites à des sites miniers de la région.

Dans la même catégorie