AIP Anémie et infections respiratoires, causes principales de morbidité à Dimbokro (directeur CHR) AIP Les meilleurs élèves de l’IEP de Songon récompensés AIP Les joueurs de l’équipe nationale malgache élevés au rang de chevaliers AIP Le Mouvement « Tous Debout avec Mabri » mobilise à Abobo AIP Érosion côtière : Les habitants du quartier des pêcheurs de Lahou Kpanda appellent à l’aide AIP Le médiateur d’un conflit communautaire échappe de justesse à un lynchage à Bettié AIP La 11è édition du tournoi de football pour les minimes s’ouvre bientôt à Bangolo AIP Le maire de tabou soutient les AGR des femmes de la tribu Tépo sud AIP Des actions de lutte contre la Dengue annoncées dans la commune d’Abobo NAN Breaking the Barriers Against Adoption of Traditional Medicine

Salon International du Tourisme d’Abidjan (SITA) : Clôture de la 5è édition


   

Rabat, 11 mai 2015 (MAP) – La 5è édition du Salon International du Tourisme d’Abidjan (SITA 2015), dont le Maroc a été l’invité d’honneur, a pris fin dimanche dans la métropole économique ivoirienne.

Placée sous le thème : « La Côte d’Ivoire, voyager dans la diversité », cette grand-messe des professionnels du tourisme visait à être une vitrine du tourisme ivoirien, valoriser et promouvoir les échanges entre professionnels du secteur et optimiser le potentiel touristique ivoirien.

Le Maroc a été représenté, lors de cette manifestation, par une importante délégation comprenant l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), ainsi que huit opérateurs touristiques intéressés par le marché africain, dont le conseil régional du tourisme (CRT) de Fès.

Afin de mettre en avant le grand progrès réalisé par le Maroc dans le secteur du tourisme et de l’industrie hôtelière, il a été procédé à l’aménagement d’un grand stand de l’ONMT sur une superficie de 150 m2, ainsi que d’un autre stand dédié à la compagnie nationale « Royal Air Maroc » (RAM).

En marge de sa participation à ce Salon, le directeur général de l’ONMT, Abderrafie Zouiten s’était félicité du choix du Maroc comme invité d’honneur de l’édition 2015 du salon, relevant que cette manifestation offre l’occasion de mettre en lumière l’ensemble des atouts touristiques du Royaume, mais aussi de faire le point avec la partie ivoirienne, sur la coopération et les différentes autres possibilités de partenariat.

M. Zouiten avait, en outre, réitéré l’engagement du Maroc à ne ménager aucun effort pour accompagner la Côte d’Ivoire dans ses efforts visant le développement et la promotion de son secteur touristique. Un tel engagement s’insère dans la logique de l’excellence et de la profondeur des relations de coopération et de partenariat unissant les deux pays dans divers domaines, a-t-il dit.

Des conférences, ateliers, panels et rencontres « B to B », ont été au programme du SIAT-2015, outre l’aménagement d’un plateau d’animations folkloriques ainsi qu’une photothèque relatant l’histoire de la Côte d’Ivoire, par des images.

Plusieurs espaces ont été dédié, dans le cadre du Salon, à des thématiques liées au secteur et portant notamment sur le « tourisme et nature », le « tourisme religieux », le « tourisme sportif et balnéaire », l' »hôtellerie et restauration » et l' »entreprise et tourisme d’affaires ».

Selon des statistiques officielles, la Côte d’Ivoire qui vise l’objectif de 500.000 touristes en 2015, a accueilli quelque 470.809 touristes l’année dernière, soit un taux de croissance de 48 pc sur la période 2011-2014.

Les investissements globaux dans le secteur ont atteint, au titre de l’année 2014, plus de 143 milliards de FCFA (plus de 218 millions d’euros), et la contribution du secteur au PIB est passée de 0,75 pc à 4,3 pc en 2014, selon une étude de la Banque Mondiale.

LS—BI.
HA.

Dans la même catégorie