MAP Sahara marocain: le SG de l’ONU réaffirme la centralité du processus politique onusien APS COVID-19 : DEUX DÉCÈS ET 163 NOUVELLES INFECTIONS ANP Tahoua : L’INS sensibilise les opérateurs économiques de la région sur le recensement général des entreprises (ReGEN 2022) AIP Un opérateur minier fait don d’un bâtiment de trois classes à l’EPP Yao-Amoinkro AIP 2,6 milliards de personnes affectées à travers le monde par des repas cuits aux combustibles polluants (OMS) APS DANS LA RÉGION DE DIOURBEL, 189 LISTES PRENNENT PART AUX ÉLECTIONS LOCALES APS A KAOLACK, L’ADMINISTRATION EST FIN PRÊTE POUR L’ORGANISATION DU VOTE (GOUVERNEUR) APS A FOUNDIOUGNE, 71 % DES CARTES D’ÉLECTEUR ONT ÉTÉ DISTRIBUÉES (PRÉFET) APS MBOUR : 329.513 ÉLECTEURS INSCRITS APS TAMBACOUNDA : 264.759 ÉLECTEURS ATTENDUS AUX URNES

SAMBA SY : « LE SÉNÉGAL A UNE CONTRIBUTION DE QUALITÉ À APPORTER AUX AUTRES PEUPLES DU MONDE’’


  14 Janvier      20        Politique (20008),

   

Dakar, 14 jan (APS) – Le Secrétaire général du Parti de l’indépendance et du travail (PIT), Samba Sy, estime que le Sénégal a ‘’une contribution de qualité à apporter aux autres peuples du monde’’.

Il faut, pour y arriver, ‘’éviter d’être distrait et garder, ensemble, le cap sur les enjeux véritablement nationaux transcendant les egos surdimensionnés et les intérêts étroitement partisans’’, a-t-il dit.

Samba Sy, qui animait une conférence de presse axée sur le thème « Situation nationale : Enjeux et Perspectives’’, considère que le Sénégal a fait des pas de géant. Selon lui, pour s’offrir un ‘’avenir prometteur’’, le défi à relever sera ‘’(…) de conserver chez nous la paix civile, la cohésion nationale et la solidarité’’.

D’après Damba Sy, ‘’ce prix à payer, c’est l’exigence sur soi avant celle sur les autres, l’effort collectif, la volonté partagée d’atteindre les cimes sans commettre l’erreur (…) de brûler les étapes’’.

Il ajoute que le prix à payer, c’est aussi ‘’la claire intelligence du contexte africain pour éviter, autant que faire se pourra, les embûches, exploiter les opportunités. Il souligne qu’’’il y a à préserver la belle image de notre pays qui, dans quelques semaines, va assurer la présidence de l’Union africaine’’.

Le secrétaire général du PIT a condamné les ‘’actes inacceptables de falsification de documents administratifs et ceux de prévarication de deniers publics’’, malgré les avancées du Sénégal qu’illustrent notamment le Train Express régional (TER), le Bus Rapid Transit (BRT) et ‘’les moyens dégagés pour résorber les gros retards accumulés depuis des décennies’’.

Le Parti de l’indépendance et du travail (PIT) va organiser son sixième colloque international, du 26 au 28 janvier, à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, a annoncé vendredi son secrétaire général, Samba Sy.

Les fondations Gabriel-Péri (France) et Rosa-Luxemburg (Allemagne) prennent part à l’organisation de cette rencontre dédiée, selon M. Sy, à Amath Dansokho (1937-2019), un ancien secrétaire général du PIT, décédé le 23 août 2019.

Le colloque aura pour thème : ’’Afrique-Europe : libération, souveraineté, solidarité. Le champ des possibles’’.

Le Parti de l’indépendance et du travail (PIT) est membre de la mouvance présidentielle.

Dans la même catégorie