ACP La maternité de Mushaba à Kalemie réhabilitée par l’UNFPA ACP Dix-huit nouveaux cas confirmés d’Ebola notifiés samedi au Nord-Est de la RDC ACP Visite du ministre de la Santé au centre de transit de Beni GNA Kpone taxi drivers threaten demonstration over Michel camp Calypso road GNA Police trains church leaders in Cape Coast on security issues GNA Continue to do your best, Public Sector Workers urged ACP Appel à la mobilisation des églises en RDC pour l’éradication de la maladie à virus Ebola ACP La RDC appelée à se pencher sur la formation des ingénieurs pour son émergence ACP La présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, à sa descente d’avion à Mbandaka GNA Iduapriem employees donate chairs to FIASEC

« Sambas professionnels » : Séminaire international d’échange de compétences à Libreville, avec la participation du Maroc


  30 Mai      49        Economie (24413), Entreprises (1271), Finance (3803),

   

Rabat, 30/05/2016 (MAP) – Les travaux d’un séminaire international d’échange de compétences ont officiellement été lancés lundi à Libreville, dans le cadre de la troisième édition des « Sambas professionnels », avec la participation de jeunes experts et entrepreneurs marocains.

Le Royaume est représenté à ce séminaire de cinq jours par MM. Zakaria Fahim, président de la plateforme « Hub Africa » au Maroc, et l’entrepreneur Ismail Lahsini, expert financier. Ils devront animer tout au long de la semaine des ateliers sur le financement des projets.

Les « Sambas professionnels » se veulent une manifestation de proximité entre professionnels, apprentis, employeurs, employés et entrepreneurs, mais aussi une tribune pour faciliter les rencontres, partager des expériences et booster les jeunes désireux de se lancer des défis, selon les organisateurs.

C’est également un rendez-vous de formation et de création de partenariats entre les professionnels et les jeunes africains porteurs de projets, souligne l’initiatrice de l’événement, Josiane Matène.

Ce séminaire vise, d’une part, à offrir des opportunités aux jeunes étudiants et porteurs de projets africains, gabonais en particulier, en quête de formation et, d’autre part, à réduire l’écart entre les chefs d’entreprises et leurs employés, a-t-elle souligné lors de la cérémonie du lancement de l’édition 2016.

L’objectif est aussi de favoriser une nouvelle forme de management en milieu professionnel, a-t-elle ajouté, faisant savoir que les deux premières éditions ont permis la formation de pas moins de 150 jeunes.

Les Sambas professionnels ont également pour but de stimuler la conscience professionnelle et l’esprit d’échange et de favoriser une nouvelle forme de management flexible en milieu professionnel.

Les ateliers au programme, aménagés selon les besoins des jeunes, contribuent au développement et au renforcement des compétences des participants dans différents secteurs, du financement des projets à la communication, en passant par le management sportif, l’audiovisuel, le journalisme et le web business.

Lors de ces ateliers, les apprenants auront aussi la possibilité de nouer des liens avec les professionnels afin de créer un climat de confiance et instaurer ainsi une collaboration professionnelle durable.

Outre les deux experts marocains, les ateliers sambas seront animés par une pléiade de professionnels internationaux, dont l’ancien président de l’Olympique Marseille, le Franco-sénégalais Pape Diouf, l’organisateur de la Nuit du football africain, Yves Sawadogo, le premier créateur de la tablette africaine, le Congolais Vérone Mankou, et l’animateur camerounais Amobe Mevegue.

Cette troisième édition est parrainée par la journaliste et écrivaine française Christine Kelly, présidente de l’association du Musée Européen des Médias et ambassadrice de l’Euro 2016 sur le sport féminin et l’esprit de parité.

Les deux premières éditions avaient comme parrains l’ancien capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire, Didier Drogba (2014) et le journaliste-écrivain français Harry Roselmack (2015).

Dans la même catégorie