AGP Clôture de la Semaine Africaine du Climat : les décideurs africains mettent en lumière les opportunités des plans nationaux AGP Bénin/Dixinn: démarrage effectif du dépôt des dossiers de candidature pour le recrutement au sein de l’armée ACI CONGO: LES DROITS ELEVES DE PEAGE, FACTEURS DE PENURIE DE CARBURANT ACI CONGO: PRESERVER LES RESSOURCES POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE ACI CONGO: UN REBOND DE LA CROISSANCE SOUS REGIONALE EN 2019 GNA Ghana: Six dead in fatal accident at Ekumfi-Dunkwa GNA ICGC presents GHC200,000 to Mental Authority to procure ECT machines GNA Ghana: Ministry to mainstream small water enterprises into supply mix MAP CAN 2019 (éliminatoires/ 6e journée) : le Burundi arrache sa première qualification AIP Côte d’Ivoire: Face à l’ampleur du désastre au Mozambique, l’ONU appelle à multiplier les dons

San Pedro : le chanteur français Gruer célèbre la francophonie en compagnie d’artistes ivoiriens


  30 Mars      39        Arts & Cultures (2418), Musique (449),

   

Abidjan, 30 mars (AIP) – L’artiste auteur-compositeur-interprète français, Martin Gruer, et son groupe ivoirien, « Abidjan formation », ont animé un concert à l’Alliance française de San Pedro à l’occasion de la célébration de la francophonie 2015, sur l’initiative de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire et de son service de coopération et d’action culturelle.

Devant un public composé à moitié d’enfants, Martin Gruer et son orchestre ont durant 1H30 invité, samedi, les spectateurs à la danse, à la détente et à la réflexion, allant de la chanson d’auteur à la Georges Brassens, Félix Leclerc ou Serge Gainsbourg au rythme jazzy, reggae, ou rock.

Les arrangements et l’orchestration, a-t-on souligné, ont été faits par l’arrangeur ivoirien Kelly Aké et cinq autres musiciens ivoiriens, « dans une totale liberté d’invention pour les enrichir d’harmonies éburnéennes ».

« Cet orchestre avec ce chanteur, Martin Gruer, représente tout à fait ce qu’est l’idée de l’Alliance française, de l’alliance franco-ivoirienne, c’est-à-dire rassembler des gens des deux cultures, la française et l’ivoirienne », a déclaré l’attaché de coopération éducative de l’ambassade de France, Jean-Philippe Deschamps.

Gruer et son orchestre de six musiciens ont été précédés sur scène à 20H00 par deux groupes artistiques, ancrés dans les danses traditionnelles ivoiriennes. Il s’agit de la troupe Gbassè et du groupe Bolo dance, basés tous les deux à San Pedro, et qui durant près d’une heure ont montré un des pans de la riche culture ivoirienne.

Deschamps a rappelé que San Pedro constituait la dernière phase d’une tournée musicale en quatre étapes, organisée en collaboration avec les Alliances françaises d’Abengourou, Korhogo, Yamoussoukro et San Pedro. La tournée a démarré le 7 mars à Abengourou.

Dans la même catégorie