MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Santé/ Défécation a l’air libre : « le crédit-latrine » explique aux membres des CAC de l’Oti-sud et Oti 1


  13 Novembre      59        Santé (15367),

 

Mango, le 13 nov. (ATOP)- L’approche « Crédit-latrine » dédiée à la réalisation des ouvrages durables dans les zones urbaines et rurales a été expliqué aux élus locaux, aux leaders communautaires et religieux, aux responsables des Comités Cantonaux de Développement (CCD), aux agents de santé des communes de l’Oti-sud1et de l’Oti1. C’était au cours d’une réunion d’information et de dynamisation des Comités d’Assainissement Communal (CAC) le jeudi 10 novembre respectivement à Gando et à Mango.

Ces rencontres sont organisées par la direction régionale de Plan des Savanes en collaboration avec la direction régionale de la Santé dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Assainissement total piloté par les communautés (ATPC). Elles  visent   d’une part à  mobiliser tous les acteurs à s’engager pour  la fin de la défécation à l’air libre dans la région des Savanes et par ricochet réduire des maladies liées à l’insalubrité. D’autre part, ces assises ont pour finalité de recueillir les micro-plans prévus par les CAC dans leurs communautés pour les deux derniers mois de 2022.

Le chargé de suivi et évaluation Eau et Assainissement à la DRS savanes, SabiAkakpo et le président de la cellule de coordination régionale ATPC-Savanes, NandjirgmaNakoh ont présenté à l’assistance, les activités réalisées dans le cadre du projet ATPC dans les zones rurales, les difficultés rencontrées dans le recouvrement des prêts accordés aux ménages, les contours de  l’approche « Crédit -Latrine », les conditions à remplir pour en bénéficier, et les différents types de latrines prévues  dans le cadre de ce crédit.

« Crédit-latrine », un prêt à un taux de remboursement variant entre 1et 6/%

Le « crédit-latrine » est un projet qui vise à permettre à tous les ménages de disposer des latrines solides et durables en ayant la possibilité de faire un prêt dans une microfinance à un taux de remboursement variant entre 1et 6/%. Ce projet est soutenu par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et l’Etat togolais. Pour y bénéficier, les postulants au nombre de trois ou cinq personnes doivent se constituer en caution solidaires et déposer leur dossier à la mairie. Suivra l’ouverture de compte à 5000F auprès de la Coopec-Lumière à Mango et à Gando. Dans les zones urbaines, les demandeurs ont le choix entre des latrines à fosses septiques, les latrines à chasse manuel et des latrines « VIP ». Par contre dans les zones rurales, il est envisagé la construction des latrines « Ecosan » ou des déchets qui en sortiront seront utilisés comme du fumier dans les champs.

S’agissant des micro-plans, des activités qui seront exécutés les deux derniers mois par les CAC figurent, entre autres, la mise en place des comités locaux d’assainissement qui seront présidés par les conseillers municipaux, des sensibilisations dans les cantons et village, ainsi que dans les mosquées et églises pour une grande adhésion de la masse au crédit-latrines, et des émissions radiophoniques pour plus de mobilisation.

Les maires des communes Oti-sud 1, Lamboni Benjamin et de l’Oti1, BaboudouSeidou ont salué la portée de ce projet qui permettra la sauvegarde sanitaire et l’amélioration du cadre de vie des ménages. Ils ont convié tous les acteurs à jouer leur partition afin que tous les ménages disposent des latrines en vue de créer un environnement sain. MM. Lamboni et Baboudou ont exprimé leurs reconnaissances à l’UNICEF et au gouvernement pour toutes les actions qu’ils mènent pour le bien-être des populations.

NandjirgmaNakoh et SabiAkakpo se sont réjouis de l’écoute attentive dont les membres des CAC ont fait preuve et de la qualité des échanges. Ils ont exhorté les membres des CAC à effectuer les activités programmées et à vulgariser les informations reçues afin que les populations soient au même niveau d’information.

Dans la même catégorie