ACP Haut Katanga: la recherche pointue au cœur d’un séminaire à UNILU ACP Kwilu : 3.900 kg d’arachides décortiquées récoltées aux champs de multiplication des semences de l’INERA Kiyaka ACP La Première Dame D. Nyakeru satisfaite de l’avancement des travaux de réhabilitation et de construction du « CFMA » ACP Le Chef de l’Etat lance bientôt les travaux d’aménagement des sites pour les 9èmes Jeux de la Francophonie ACP Visite de réconfort du gouverneur Gentiny Ngobila à la famille du patriarche N’Singa Udjuu ACP Le projet « Tufaulu Pamoja-Réussir ensemble » pour l’amplification de la voix des femmes dans la prise de décision ACP Le Regroupement politique  Zaïre a échangé avec le Premier ministre SamaLukonde ACP Lancement à Kinshasa de la première édition du Salon Congo éducation ACP Réglementation de la circulation des diplomates sur le territoire de la RDC AGP Guinée/Éducation : La 2eme édition du  »Prix de l’Excellence et du mérite’’ lancée

Santé : La 25e mission médicale chinoise accueillie à Natitingou


  17 Janvier      19        Santé (9390),

   

Porto-Novo, 17 janv. 2021 (ABP)- Le Secrétaire général de la préfecture de Natitingou, Abdoulaye Affo, a lancé officiellement vendredi à Natitingou, en présence de la représentante du ministre de la santé, du directeur départemental de la santé du département , du représentant du maire de Natitingou et de plusieurs autres acteurs de la santé, les activités de la 25e mission médicale chinoise de Ningxia à Natitingou.

Cette cérémonie a d’abord permis au directeur de l’hôpital de zone de Natitingou d’attester de l’atteinte des objectifs assignés à la 24e mission. « Au cours de leur mission à l’hôpital de zone de Natitingou, 1092 consultations et 302 actes ont été réalisés par l’ensemble du personnel, le pédiatre a consulté 310 enfants, l’ophtalmologue 489, le gynécologue a consulté 198 femmes et a réalisé 138 interventions chirurgicales en gynécologie dont 108 césariennes, l’anesthésiste quant à elle a réalisé 164 actes d’anesthésie et le médecin traditionnel 95 consultations et actes », a énuméré Eloge Florent Bokossa. Au regard de ce volume d’activité, dira le directeur de l’hôpital, il apparaît que l’importance de la mission médicale chinoise dans l’offre des soins dans l’Atacora n’est plus à démontrer. « Cette 24e mission s’est particulièrement distinguée par son appui à la lutte contre l’épidémie de la Covid-19 et à cet effet la Chine, à travers cette mission, a mis à la disposition de l’hôpital de zone de Natitingou des intrants et matériels nécessaires », a salué le responsable de l’hôpital. Il a rassuré la nouvelle équipe de la disponibilité de son personnel à les accompagner dans l’accomplissement de leur mission.

Le directeur départemental de la santé de l’Atacora, Jacob Namboni et la représentante du ministre de la santé Mme Solange Gaba, tout en témoignant la gratitude du peuple béninois à cette mission, ont reconnu sa contribution à la réduction du déficit lié aux ressources humaines de qualité dans le département. « Cette mission a été véritablement unique en son genre en terme de qualité de travail, la franche collaboration, de l’esprit d’humilité et surtout de sacrifice », a témoigné Jacob Namboni.

La chef de la 25e mission chinoise, LI XUEMEI, a rassuré de leur engagement à combler les attentes des autorités béninoises, de Natitingou et surtout des populations. Au nom des membres de son équipe, le chef de la 24e mission s’est réjoui du travail accompli, notamment les soins apportés à de milliers de patients souffrants de différentes pathologies. Xi Maogong a souhaité beaucoup de réussite à la nouvelle équipe.

Pour lbdoulaye Affo, la coopération sino-béninoise, vieille de plusieurs décennies est l’une des meilleures qui permet au Bénin d’offrir des soins de santé de qualité à la population. « Les missions chinoises qui se sont succédées depuis lors sont la preuve tangible de la vitalité de cette coopération », a indiqué le secrétaire général. En gardant l’espoir que la nouvelle équipe comblera les attentes des populations, il a, au nom du préfet de l’Atacora, témoigné sa reconnaissance à celle en fin de mission.

La cérémonie a pris fin par la remise de médaille, de certificat de reconnaissance et des lettres de félicitation aux membres de la 24e mission et un bouquet de fleur pour souhaiter la bienvenue aux membres de la 25e.

Rappelons que la 25e mission chinoise est constituée d’un pédiatre, d’un gynécologue, d’un anesthésiste, d’un ophtalmologue d’un médecin traditionnel, d’un pharmacien, d’un cuisinier et d’un interprète.

ABP/IM/JVD

Dans la même catégorie