MAP Trois nouveaux pays africains lancent la vaccination contre le paludisme AIP Amnesty international salue l’évolution des textes de défense des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire ANP Clôture de la 11ème Edition du Forum sur les droits et inclusions numériques à Accra AIB Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar APS SENEGAL-MEDIAS-SOCIETE / Alioune Sall s’imprègne de la situation de l’APS APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Lutte contre le paludisme : vers le déploiement de deux nouveaux vaccins sur le continent africain APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / L’OMS évoque la nécessité d’assurer une ”prestation continue et équitable” des services de lutte antipaludique ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo

Santé : Le Gabon pratiquera la PMA dès 2021


  27 Novembre      195        Santé (15381),

 

Libreville, 27 Novembre (AGP) – Le ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a invité jeudi le directeur général du Centre hospitalier universitaire mère-enfant fondation Jeanne Ebori (CHUMEFJE), à lancer, dès le 2ème trimestre de l’année 2021, les activités du service de la Procréation médicalement assistée (PMA), dans le cadre de l’évaluation des projets d’établissements des structures sanitaires. Le Gabon devient le premier pays d’Afrique subsaharienne à procéder à la pratique de cette technologie.

La Procréation Médicalement Assistée (PMA) sera bientôt en vigueur au Gabon. Cette technologie permet à un couple diagnostiqué infertile d’avoir un enfant.

De cette présentation du Directeur général de la Fondation Jeanne Ebori, qui était accompagné du président de la Commission médicale d’établissement, il en ressort principalement que le CHUMEFJE pratiquera dès le 2ème trimestre 2021, la PMA, est un ensemble de pratiques cliniques et biologiques dont le traitement intervient dans la procréation.

Le document présenté a été examiné par le ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong et ses collaborateurs. Ainsi donc, le Gabon deviendra le premier pays d’Afrique subsaharienne à pratiquer une telle pratique médicale qui consiste à injecter artificiellement du spermatozoïde chez une femme en utilisant les tests urinaires afin de détecter la période d’ovulation.

«Monsieur le ministre nous a invités à lancer les activités du service de la Procréation médicalement assistée à partir du début du deuxième trimestre 2021» a fait savoir le Directeur général du CHUMEFJE.

Cette présentation du CHUMEFJE avait été précédée par celles des CHU de Libreville et d’Owendo. Afin de permettre une meilleure prise en charge. «Le ministre a invité les CHU à innover et se réinventer afin de jouer pleinement leur rôle de structures de référence non sans insister que le patient doit demeurer au centre de la vision de l’hôpital», a indiqué, le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

Dans la même catégorie