APS MOUSSA BALDÉ : ’’LE MAER TABLE SUR 4 MILLIONS DE TONNES DE CÉRÉALES L’ANNÉE PROCHAINE’’ APS SIGNATURE DE PROTOCOLES D’ACCORD POUR RENFORCER LA COOPÉRATION GNA Christians advised not to be complacent about Covid-19 MAP Egypte: des nouveaux « trésors » archéologiques dévoilés au public GNA GES Director assure parents of children safety in school GNA La Pleasure Beach priorities safety protocols as revelers visit GNA FDA destroys unwholesome goods in Cape Coast GNA Total disregard for Covid-19 Safety Protocols at various Markets GNA Ghanaian Ahmadis to benefit from new terrestrial TV Channel GNA Noguchi Memorial Institute investigates alleged falsification of COVID-19 test results

Santé: L’USAID offre un important lot de matériels de lutte contre la Covid-19 aux Directions départementales des enseignements maternels, primaires et secondaires, la direction départementale de la santé et les collectivités locales de la Donga


  14 Décembre      17        Santé (8594),

   

Porto-Novo, 14 déc. (ABP)- Le Représentant Résident  de l’Agence des Etats Unis pour le Développement International USAID (United States Agency for International un Development), Carl Anderson, a remis mercredi à Djougou, à la faveur d’une cérémonie initiée à cet effet, un important lot de matériels de lutte contre la Covid-19, au préfet Eliassou Biaou  Aïnin, au profit des écoliers et élèves, des acteurs de la santé, et des collectivités locales du département de la Donga.

D’une valeur de 95 millions 833 mille 200 FCFA, ce matériel est acquis sous financement de l’USAID et sur l’initiative de l’ONG SIA N’SON-DC. Le don est constitué de 330 dispositifs de lavage des mains, 1650 litres de savons liquides, 66188 masques réutilisables, 590 boîtes de masques chirurgicaux, 590 boîtes de gants pour les relais communautaires, 281 mégaphones aux collectivités locales, 65 haut-parleurs, 346 clés USB et 41 thermomètres laser et accessoires pour les centres de santé.

Le lot remis, a indiqué le Représentant Résident  de l’USAID, va profiter à 752 écoles et 80 collèges abritant respectivement environ 156 mille écoliers et 23 mille élèves afin de leur permettre de remplir leur part de responsabilité pour arrêter la propagation du virus. « Lorsque les pays sont confrontés à des crises dans le monde, les États Unis y répondent ; d’où cet équipement qui est un don du peuple américain au profit de la Donga pour montrer notre solidarité dans la lutte contre la pandémie », a rassuré Carl Anderson.

En saluant les efforts de l’USAID dans la promotion de la santé communautaire en générale dans les zones sanitaires hôtes du projet R PIHI-Com, le directeur exécutif de l’ONG SIA N’SON-DC, a confié que sa structure  a reçu de l’USAID, partenaire de taille de l’État béninois, un appui financier de 1.000 000 de dollars pour accompagner le plan de riposte du gouvernement contre la Covid-19 dans la Donga. Ce financement, a confié Salomon Balogoun a permis de mener plusieurs activités de lutte contre la pandémie dont entre autre la mise en place des brigades  communautaires dans 281 villages de la Donga, de la contribuer à la prise en charge des Equipes d’Intervention Rapides (EIR) et de recruter un consultant en communication dont l’appui permettra de réaliser un diagnostic efficace afin de lever les goulots entravant le respect des mesures barrières au niveau des communautés.

Au nom des populations de la Donga, le préfet Eliassou Biaou Aïnin  a témoigné sa gratitude à l’USAID pour cet appui conséquent et de qualité dont a bénéficié  son département. « SIA N’SON ONG, est une organisation sérieuse, solide et pétrie d’expérience. Elle a réussi comme d’habitude grâce à son savoir faire et sa délicatesse mobilisé tous les acteurs autour des interventions dans le domaine de la santé en général et de la riposte contre la covid-19 en particulier », a poursuivi  le préfet, tout en appelant les populations de la Donga à la résilience dans cette lutte et à la mise en œuvre des recommandations gouvernementales.

Il faut noter que le Représentant Résident  de l’USAID a saisi l’occasion pour échanger avec les élèves du CEG 2 de Djougou sur les mesures barrières prônées par les autorités sanitaires et le gouvernement du Bénin.

ABP/BY/IM/JVD

Dans la même catégorie