AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Santé : Une maladie mortelle non identifiée aux portes du Gabon


  11 Février      74        Santé (15315),

 

Libreville, 10 février 2023 (AGP)- Dans un communiqué devenu viral sur les réseaux sociaux, le chef de district de santé d’Olamze, dans la région du Sud du Cameroun, appelle les populations de son district et ses environs à la vigilance, après que 20 morts ont été signalés dans la journée du 8 février dans la province de Kie-Ntem, en Guinée-Equatoriale, province frontalière au Gabon et au Cameroun.

«Les personnes exposées à cette maladie pour l’heure non identifiée, ont pour signes l’hémorragie nasale, les fièvres, les douleurs articulaires et d’autres signes qui conduisent à la mort au bout de quelques heures », indique le communiqué.

L’autorité sanitaire camerounaise  précise que la contamination se fait par contact direct avec un sujet infecté. Il appelle donc les populations à la vigilance et les invite à signaler tout cas suspect auprès des formations sanitaires les plus proches.

La province de Kie-Ntem en Guinée-Équatoriale, est frontalière avec le Gabon à l’est, et le Cameroun au nord. Certains villages de cette région ne sont qu’à quelques heures de marche de la ville de Bitam(Nord). C’est dire qu’il est urgent que les autorités sanitaires du Gabon prennent des mesures  pour éviter la propagation de  cette maladie non identifiée.

Dans la même catégorie