AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo

SANTE/MISE EN ŒUVRE DU PLAN NATIONAL DEVELOPPEMENT SANITAIRE : UNE REUNION-BILAN DE SUIVI DES PERFORMANCES 2018 ET DU PREMIER SEMESTRE 2019 OUVERTE


  31 Octobre      55        Santé (15315),

 

Lomé, 31 oct. (ATOP) – Une réunion-bilan de suivi des performances 2018 et du premier semestre 2019 du ministère en charge de la Santé se déroule, les 30 et 31 octobre à Lomé.

Organisée par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique avec le soutien technique et financier de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette rencontre bilan est placée sous le thème « Progrès dans la mise en œuvre du Plan national de développement sanitaire (PNDS 2017-2022) : contribution aux objectifs de l’axe 3 du PND ». Elle a réuni les délégués des trois niveaux de la gouvernance du système de santé, notamment central, régional et local ; les partenaires techniques et financier ; le secteur privé et la société civile intervenant dans le domaine de la santé.

L’objectif est de faire le point des réalisations définies dans le PNDS (2017-2022) et la contribution du ministère chargé de la Santé et de ses partenaires aux objectifs de l’axe 3 du Plan national de développement (PND), en vue de définir les priorités pour l’amélioration des performances. Cette réunion permettra également d’orienter les acteurs vers les récentes résolutions pour l’efficacité des soins de santé primaires et l’atteinte de la couverture sanitaire universelle.

Cette rencontre constitue aussi un cadre devant permettre aux différents participants d’apprécier les résultats sanitaires de l’année 2018 et ceux du premier semestre 2019 à travers les indicateurs traceurs de progrès tels que le taux de mortalité et l’accès aux antirétroviraux. Il s’agit d’amener les délégués à identifier les forces et faiblesses du système de santé et les problèmes prioritaires du secteur ; à approfondir les réflexions sur les problèmes actuels du système de santé ; à proposer des approches de solutions et à formuler des recommandations pour la mise en œuvre efficiente du PNDS.

Les délégués ont suivi des communications sur « Performances des régions sanitaires de l’année 2018 et du premier semestre 2019 ; Rapport de performance 2018 du ministère chargé de la santé (principaux résultats) et tendance du 1er semestre 2019 » et des panels.

Le ministre en charge de la Santé, Pr. Moustafa Mijiyawa a indiqué que l’organisation conjointe de cette réunion à titre de revue nationale des activités du secteur de la santé offre l’opportunité à l’Etat et à ses partenaires d’apprécier ensemble les performances du secteur en matière de réalisations clés et de définir les actions prioritaires pour mieux orienter les interventions sur le terrain. Il a salué l’appui technique et financier de l’OMS dans l’organisation de cette réunion et souhaité qu’il soit continu, afin que la démarche de redevabilité soit régulière pour une amélioration des indicateurs de performance en matière de santé.

Selon la représentante de l’OMS au Togo, chef des partenaires techniques et financier de la santé, Dr. Diallo Fatoumata Binta, cette réunion-bilan vient renouer avec les activités de redevabilité et permettre une analyse au niveau national des performances du secteur. « Le suivi et l’évaluation, fonctions essentielles de la gestion de tout programme, cadrent bien avec la vision de l’OMS et des partenaires, car ils permettent de surveiller la situation sanitaire et d’évaluer les tendances en matière de santé. Ils permettent donc de s’assurer que les programmes respectent les normes et standards nationaux et répondent aux engagements internationaux », a expliqué Dr. Diallo.

Dans la même catégorie