GNA Christians advised not to be complacent about Covid-19 MAP Egypte: des nouveaux « trésors » archéologiques dévoilés au public GNA GES Director assure parents of children safety in school GNA La Pleasure Beach priorities safety protocols as revelers visit GNA FDA destroys unwholesome goods in Cape Coast GNA Total disregard for Covid-19 Safety Protocols at various Markets GNA Ghanaian Ahmadis to benefit from new terrestrial TV Channel GNA Noguchi Memorial Institute investigates alleged falsification of COVID-19 test results GNA Commuters still adamant to observing covid-19 protocols ACP CHAN/Cameroun : 4 Joueurs des Léopards testés positifs au coronavirus

Scrutin Législatif et Présidentiel : Une grande affluence dans les différents bureaux de vote à Zinder


  27 Décembre      11        Politique (14231), Société (27366),

   

Niamey, 27 déc(ANP) – Le Secrétaire Général de la Région de Zinder, M. Maman Harou a donné ce matin aux environs de 08 20mn le coup d’envoi des opérations de vote à la MJC au niveau du bureau 060.

En compagnie du Président du Conseil de Ville et du Président de la CENI Régionale, le Secrétaire Général de la Région a déclaré devant la Presse Régionale que la ‘’date du 27 décembre est une date historique pour le Niger parce qu’elle consacre pour la première fois une alternance démocratique où le président démocratiquement élu qui vient de finir son deuxième mandat va passer le témoin à un président démocratiquement élu à l’issue de ce scrutin. ‘’Cela va constituer un tournant décisif dans l’histoire démocratique de notre pays.’’, a-t-il estimé.

‘’Le 13 décembre dernier, les citoyens de Zinder ont été appelés aux urnes pour élire leurs représentants au niveau des différents conseils –conseil de Ville, conseil Régional et conseils communaux où ils ont fait preuve de discipline et de comportement responsable dans la conduite du processus électoral.’’

Le Secrétaire général de la région a lancé un appel aux populations de Zinder pour adopter la même attitude à l’image des consultations électorales du 13 décembre 2020.

Il a félicité la CENI qui a pris toutes les dispositions pour organiser ces élections avec l’appui conséquent des autorités gouvernementales.

Le comportement des uns et des autres doit contribuer afin que ces élections se déroulent dans la transparence, la paix et le calme pour que les résultats qui sortiront des urnes soient véritablement crédibles, soutient-il.

Pour le Président de la CENI Régionale, M. Chaibou Moussa,le niveau de préparation des opérations de vote est satisfaisant à l’échelle régionale.

Les matériels électoraux sont disponibles au niveau de tous les bureaux de vote installés dans la région et nous espérons que les opérations doivent démarrer comme prévu dès 08H.

Le Président de la CENI estime qu’il n’ya pas de difficulté majeure qui puisse entraver le déroulement du vote.

Les insuffisances constatées lors du précédent scrutin ont été corrigées, a-t-il affirmé.

L’ancien Président de la République et candidat à la présidentielle, M. Mahamane Ousmane a accompli son devoir de vote au CES/Barma Moustapha de Zinder s’est déclaré impressionné devant l’engouement des populations au niveau des bureaux de vote pour exprimer leur volonté de voir ce pays évoluent positivement.

Il a appelé les uns et les autres à plus de sens de responsabilité afin que ces élections se défoulent dans le calme et la sérénité en évitant des manipulations susceptibles de créer des désagréments.

Il a adressé ses remerciements à tous les leaders politiques qui appuient sa candidature en demandant à leurs militants de lui accorder leurs suffrages.

Nous avons visité une cinquantaine de bureaux de vote dans la Ville de Zinder et tous sont pleinement fonctionnels.

La région de Zinder, faut-il le rappeler compte 5258 bureaux vote pour un effectif de votants estimé à plus de 1,5 million.

Au plan national, 7,4 millions d’électeurs votent depuis ce matin pour élire le futur président de la République et les députés à l’Assemblée Nationale.

30 candidatures ont été validées pour la présidentielle et 84 listes sont en lice aux législatives pour la conquête des 166 sièges en jeu sur les 171 du parlement.

Près de 7000 observateurs sont accrédités pour la supervision des opérations électorales qui s’inscrivent dans le cadre du cycle électoral ouvert avec les locales du 13 décembre dernier.

Dans la même catégorie