MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine ANP Le gouvernement Italien réaffirme sa disponibilité à renforcer sa coopération avec le Niger APS SENEGAL-TRANSPORT / Air Sénégal renforce sa flotte avec deux nouveaux aéronefs APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-REACTION / Le président du Niger adresse ses félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son ‘’éclatante victoire’’ APS SENEGAL-LITTERATURE / Bakel abrite la première édition de la journée du livre, en avril AIP CAN 2023 : 10 fois plus de revenus enregistrés par rapport à l’édition précédente ACI Congo/Femmes: Incorporer le port du pagne dans les activités du 8 mars, selon Olga Rachelle Mangouandza.

 Second compact au Burkina: Le processus de mise en œuvre présenté


  26 Février      49        Développement durable (453),

 

Ouagadougou, 25 févr. 2021 (AIB) – Le Coordonnateur  national  de l’Unité  de Coordination  de formulation  du second compact du Burkina Faso, Samuel Tambi Kaboré  a présenté  jeudi, le processus de mise en œuvre du second compact du Millenium Challenge Account-Burkina Faso, devant renforcer l’efficacité énergétique dans le pays.
A la faveur  de la réussite du premier compact, le  Millenium challenge corporation (MCC)  a choisi le Burkina Faso pour le développement  de second compact, a indiqué le Coordonnateur  national  de l’Unité  de Coordination  de formulation  du second compact du Burkina Faso (UCF-Burkina), Samuel Tambi Kaboré, devant les hommes de médias.
1. Kaboré a signifié que la formulation d’un compact  du MCC comporte quatre axes à savoir l’analyse des contraintes de l’investissement privé et la croissance économique.
Aussi, il intègre l’analyse des causes profondes des contraintes majeures identifiées.
En outre il y a la phase qui concerne l’identification des projets potentiels du compact et le développement du programme.
Après cette étape  selon, le premier responsable de l’UCF-Burkina  les Experts de l’UCF-Burkina et du MCC ont  passé en revue toutes contraintes des domaines concernés.
Ainsi, souligne-t-il, «ils sont parvenus à conclure que les contraintes de l’électricité et de la faible qualité de la main d’œuvre sont dominantes».
Au regard des constats  selon le conférencier, le gouvernement burkinabé et le MCC ont convenu  de mettre l’accent  sur la résolution de la contrainte liée au  coût élevé, la  mauvaise qualité et le faible accès à l’électricité en vue d’amplifier les effets d’interventions  du compact pour plus d’impact sur l’investissement  privé.
A entendre, M.Kaboré,  de façon «participative et  inclusive » le processus de de formulation du second compact a abouti à trois projets.
Il s’agit du Projet  de renforcement  de l’efficacité du domaine  de l’électricité, du Projet d’accroissement de l’offre d’électricité moins coûteuse  et du Projet réseaux et accès à l’électricité.
Le second compact signé le 13 août 2020 à Washington pour le Burkina Faso, se chiffre à plus de 500 millions de dollars US.
Samuel Tambi Kaboré  a  confié que l‘entrée en vigueur  du compact  est prédécédé d’une période de préparation de 24 mois, nécessaires à la mise   en place  et à l’opérationnalisation de l’entité Millenium Challenge Account CA Burkina Faso II.

Dans la même catégorie