AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’OCI : LE TCHADIEN HISSEIN BRAHIM TAHA, CANDIDAT DU GROUPE AFRICAIN


  28 Novembre      45        Société (44866),

 

Dakar, 28 nov (APS) – Les pays africains membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) ont désigné le Tchadien Hissein Brahim Taha candidat à l’élection du secrétaire général de cette institution internationale prévue samedi 28 novembre, à Niamey, a déclaré le ministre nigérien des Affaires étrangères, Kalla Ankourao.

Le candidat du groupe africain de l’OCI, âgé de 69 ans, est un ancien ministre des Affaires étrangères du Tchad. Il a été ambassadeur de son pays à Taïwan et en France.

Le secrétariat général de l’OCI est actuellement dirigé par le Saoudien Yousef bin Ahmed Al-Othaimeen, dont le mandat est arrivé à terme.

Le conseil des ministres des Affaires étrangères (CMAE), la plus importante instance de l’organisation après le sommet des chefs d’Etat, s’est réuni vendredi et samedi dans la capitale nigérienne.

Le CMAE, qui se réunit une fois par an, étudie les questions critiques concernant le monde musulman.

Il évalue et approuve les budgets du secrétariat général et des organes subsidiaires.

A l’OCI, l’élection du secrétaire général incombe également aux ministres des Affaires étrangères.

Le Niger accueille depuis vendredi la 47e session du CMAE, sur le thème : ‘’Unis contre le terrorisme, pour la paix et le développement’’.

Dans la même catégorie