APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

SECURISATION DES ELECTIONS LOCALES DU 30 JUIN : L’ORDRE D’OPERATION DE LA FOSE 2019 PRESENTE AUX ACTEURS IMPLIQUES


  17 Juin      97        Politique (25317), Société (45064),

 

Lomé, 17 juin (ATOP) – Le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile a présenté l’ordre d’opération de la Force sécurité élection 2019 (FOSE 2019) aux acteurs impliqués dans les élections locales du 30 juin prochain lors d’une rencontre organisée le vendredi 14 juin à Lomé.
Cette rencontre de présentation de cette force chargée de garantir la sécurité de toutes les phases du processus devant conduire à cette échéance vise à permettre aux acteurs  nationaux (institutions de la République, administration, partis politiques, candidats, professionnels des médias, forces de sécurités, etc.) et internationaux impliqués de s’imprégner des dispositions sécuritaires prévues à cet effet.
Présentant l’ordre d’opération de la FOSE 2019, son Commandant Okpaoul Yaovi a souligné que cette force est composée de 8000 gendarmes et policiers répartis sur tout le territoire national sous les ordres de commandants régionaux et de commandants préfectoraux. Selon lui, cette force a pour mission de protéger les candidats et les sièges des partis politiques et ou des états-majors des candidats, de garantir la libre circulation  des candidats sur l’ensemble du territoire national et de sécuriser les manifestations sur les lieux de meetings. Il a ajouté que le jour du scrutin, la FOSE fait en sorte que tous les Togolais puissent s’acquitter en toute quiétude de leur droit civique. Il s’agit de sécuriser le déroulement de toutes les opérations notamment le vote proprement dit, le dépouillement ainsi que le rapatriement des résultats des Centres de recensement et de vote (CRV) vers les sièges des Commissions électorales locales indépendantes (CELI). Après les opérations de vote, la FOSE  2019 d’après son Commandant, devra continuer de sécuriser les lieux où sont entreposés les matériels électoraux, le siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ainsi que de ses démembrements. Cette force, a poursuivi son premier responsable, devra aussi sécuriser le convoyage  du matériel électoral et le retour normal de tous les personnels déployés. Il a appelé les populations, les organisations de défense des droits de l’Homme,  les journalistes et les candidats à faire confiance à cette force, à collaborer « franchement » avec elle et à lui signaler tout fait qui pourrait porter atteinte à la sécurité du processus électoral. « Faites-nous confiance, nous sommes aux cotés de la population et de tous les autres acteurs impliqués pour s’assurer que chacun puisse exercer librement ses droits et ses devoirs », a confié le Commandant de la FOSE, Okpaoul Yaovi.
Pour le ministre de la Sécurité, Général Yark Damehame son département à travers la FOSE 2019 entend jouer pleinement sa partition pour garantir un processus apaisé et sans violence par non seulement des actions de prévention mais aussi et au besoin par le maintien et le rétablissement  de l’ordre public. Pour lui, « à voir le travail de préparation et de formation qui a été abattu depuis sa création,  nous pouvons affirmer que la FOSE 2019 est bien entraînée et outillée pour faire face à l’ensemble des missions qui lui incombe ». Le Général Yark a invité les éléments de cette force à accomplir leurs misions avec « professionnalisme et en toute neutralité » afin que les concitoyens se retrouvent dans la FOSE 2019 et trouvent en elle, une force qui les rassure et les protège quelques soient leur appartenance politique. Le ministre a rassuré tous les candidats, les partis politiques et les autres acteurs impliqués dans ces élections du 30 juin que la FOSE 2019 et toute la hiérarchie  est à leur service et qu’ils peuvent lui faire confiance.
Le président de la CENI, Tchambago Ayassor a déclaré que la FOSE 2019 est déjà à pied d’œuvre dans sa mission ce qui a permis à ce jour de passer les premières étapes notamment la révision des listes électorales et la phase de candidature dans une parfaite quiétude. Selon  lui, pour les deux étapes cruciales restantes à savoir la campagne électorale qui a déjà démarré et les administrations de votes, « c’est en continuant d’unir les efforts qu’on peut relever le défi de la réussite de celles-ci et par conséquent du succès de tout le processus électoral ».

ATOP/MEK/DHK

Dans la même catégorie