APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Sécurité pénitentiaire: 2 médecins et 184 officiers reçoivent leurs galons


  14 Août      103        Securité (2998),

 

Libreville, 14 Août (AGP) – Le Commandant en chef de la Sécurité pénitentiaire, le Général de Brigade, Jean Germain Effayong Onong, a présidé ce vendredi à Libreville, la cérémonie y relative, sur instruction du ministre en charge de la Justice, Garde des sceaux, chargé des droits de l’homme, Erlyne Antonela Ndembet-Damas. Une rencontre qui a vu la présence des officiers supérieurs de ce corps paramilitaire.

Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a signé le 17 juillet 2020 deux décrets y relatifs permettant à ces cent quatre-vingt-six bénéficiaires de la promotion 2016, de jouir désormais de leur nouveau statut d’agents de ce corps, après quatre années sans solde.

Il s’agit notamment des décrets numéro 000229/PR portant intégration de deux (02) officiers médecins et le décret numéro 000230/PR portant intégration de cent quatre-vingt-quatre (184) officiers au sein de la Sécurité pénitentiaire.

Pour la mise de cette décision, le ministre de la Justice, Erlyne Antonela Ndembet-Damas, a donc instruit le Commandant en Chef de la Sécurité pénitentiaire, le Général de brigade Jean Germain Effayong Onong, d’organiser la cérémonie officielle de ports de galons aux 186 officiers concernés.

Après la lecture des deux décrets portant intégration, s’en est suivie la phase de port des galons. Le Commandant en chef de la Sécurité pénitentiaire a posé les galons aux deux médecins et une partie de l’échantillon des officiers, tandis que le Commandant en chef en second a fait le même geste pour le reste.

A titre de rappel, les deux décrets ayant conduit à l’intégration des deux (2) médecins et cent quatre-vingt-quatre officiers viennent s’ajouter aux deux arrêtés de l’intégration portant intégration de 800 agents et 718 sous-officiers au sein de la Sécurité pénitentiaire signés le 26 juin 2020 par l’ancien Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé. Ils ont reçu leurs galons en juillet dernier au cours d’une cérémonie organisée au commandement en chef de ce corps paramilitaire.

Pour le membre du gouvernement, l’aboutissement de ces deux décrets participe de la concrétisation des instructions du président de la République, relatives à la nécessité de procéder à la régularisation des situations administratives des agents de corps.

Dans la même catégorie