ANP Dosso : Saisie de stupéfiants d’une valeur de plus de 30 millions de francs MAP CAN de futsal (3e journée/Groupe A) : Le Maroc se qualifie pour les demi-finales en surclassant la Zambie (13-0) MAP Tan-Tan : la Marine Royale porte assistance à 53 candidats à la migration irrégulière ANP Les accords sur la vente du brut de pétrole nigérien au centre d’un entretien entre le Chef de l’État et l’Ambassadeur de Chine au Niger MAP Nigeria: Des ONG demandent à l’Etat de ne pas autoriser Shell à vendre sa filiale onshore MAP Au 1er anniversaire du conflit au Soudan, Guterres préconise une solution politique AIP Une journée organisée en l’honneur des enseignants de l’UFRICA de l’Université Félix Houphouët Boigny AIP Mise en œuvre des CND : le ministère de l’Environnement lance un appel à projet (Communiqué) AIP La Côte d’Ivoire enregistre une avancée significative dans la lutte contre le changement climatique (Ministre) AIB Soum: L’armée burkinabè pulvérise des pick-up chargés de carburant et de munitions

Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan s’alourdit à 9.500 morts


  8 Février      21        catastrophe (115),

 

Tengrela, 08 fév 2023 (AIP) – Le bilan du séisme qui touche la Turquie et la Syrie s’est alourdi à plus de 9.500 décès et des milliers de blessés selon les dernières estimations révélées mardi 7 février 2023 par une chaîne d’information internationale.

La Turquie compte le plus de victimes avec environ six mille contre plus de 1.700 en Syrie voisine. Ce chiffre provisoire pourrait continuer à grimper vu les centaines de familles encore pris dans les décombres.

Dix provinces turques et la Syrie sont touchées par le séisme qui a débuté dans la nuit du 6 février et certaines sont encore sans secours. Des volontaires s’organisent pour apporter des secours. Des survivants ont déjà été sauvés alors que les corps sont repêchés par centaines.

La solidarité internationale s’organise pour acheminer l’aide vers les deux pays touchés par la catastrophe naturelle. Le président turc Recep Erdogan a annoncé que 70 pays ont déjà proposé leurs aides pour les opérations de secours. Il a, par ailleurs, décrété l’état d’urgence pour trois mois dans les zones concernées et sept jours de deuil national.

L’organisation Croissant-Rouge a réclamé la levée des sanctions contre Damas pour favoriser les opérations de secours vers la Syrie.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce drame pourrait toucher 23 millions de personnes. Les dégâts matériels, eux, devraient s’élever à des milliers de milliards de dollars.

Dans la même catégorie