AGP Le Maroc dans les perspectives d’accueillir la CAN 2025 AGP Boké : Le premier ministre déclare que le CNRD tient à un changement dynamique au profit de population AGP N’Zérékoré-Culture : Lancement de la 3e édition du festival des arts de la forêt AGP Nzérékoré/Education : Lancement de la formation des enseignants de CE1 et CE2 en mathématique et français AGP Boké : Le premier ministre Dr Bernard Goumou Chez le doyen de la ville AGP Rabat : Le complexe sportif Mohammed VI, véritable centre d’expertise et de Savoir-faire AGP Kankan : Les religieux ne partagent pas l’avis du ministre Charles Wright au sujet de Ismaël Nanfo AGP Kankan : Le ministre Alphonse Charles Wright dresse le bilan de sa tournée à l’intérieur du pays AGP Guinée : Chaque ministre doit faire parvenir dans un délai d’une semaine, la liste de l’ensemble des travaux et projets en cours d’exécution et ceux budgétisés pour l’exercice 2023 (Colonel Matadi Doumbouya) ATOP Loi de finances 2023 : les opportunités offertes aux PME présentées aux opérateurs économiques de la centrale

Semaine africaine des sciences : lancement d’un Village des Sciences à Niamey


  12 Décembre      56        Innovation (122), Science (487),

   

Niamey, 12 Déc. (ANP) – La cérémonie du lancement d’un Villages des Science dont le but est d’éveiller la conscience de la jeunesse pour susciter un engouement pour les sciences, les technologies et l’ingénierie afin de les intégrer dans le développement économique et social du pays s’est déroulée ce mercredi 12 décembre à Niamey.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la première Edition de la Semaine Africaine de la Science prévue au Niger.
Dans une allocution la directrice générale du centre national d’énergie solaire (CNES), Dr Siddo Mariama a déclaré que ‘’Cette première Edition de la Semaine Africaine de la Science au Niger a pour objectif de faire découvrir l’univers de la science, de la recherche et de la technologie à travers des journées scientifiques’’.
‘’Le Village de la Science est un espace dédié à la science et à la recherche scientifique avec des expériences pratiques à travers des démonstrations scientifiques exposées par une vingtaine de jeunes chercheurs du Niger’’, a-t-elle expliqué, notant ‘’l’objectif principal visé par le village de la Science est d’éveiller la conscience de notre jeunesse pour susciter un engouement pour les sciences, les technologies et l’ingénierie afin de les intégrer dans le développement économique et social de notre pays’’.
‘’A notre époque, le progrès économique et social ne saurait être dissocié du progrès scientifique et technologique, l’éclosion et l’émergence d’une communauté scientifique et technique dans tous les domaines et l’intégration de la science dans le processus de notre développement sont à ce prix’’ a-t-elle enfin ajouté.
Prenant la parole, le Représentant de Centre incubateur des PME (CIPMEN ) M. Thomas Gilquin a d’abord, au nom du Directeur Général de la structure , remercié les organisateurs de la Semaine Africaine des Sciences pour avoir associé CIMEN à cet évènement qui constitue une véritable opportunité afin d’organiser le boot camp de sensibilisation sur la valorisation des inventions et des résultats de la recherche.
L’objectif de ce boot camp, qui est de mettre en relation les inventeurs, les chercheurs et les étudiants afin que des entreprises innovantes et durables soient créées à partir d’eux de ces inventions et des résultats de la recherche’’. a-t-il précisé.
‘’Le CIPMEN joue ici son rôle de promotion d’un entreprenariat innovant et durable, c’est le lieu ici de féliciter la qualité du partenariat entre le CIPMEN et l’Ambassade de France au Niger à travers le pont de soutien au projets innovants , soutien aux incubateurs nigériens (FSP/SO INN), dont l’appui a permis l’organisation de cette activité’’, a-t-il ajouté.
Dans son discours, le Secrétaire Générale du Ministère de l’Energie M. Halilou Kané a au nom de la Ministre empêchée déclaré que ‘’cet évènement cadre avec le programme Acte II du Président de la République’’.
‘’Je me réjoui, , de constater que beaucoup de partenaires ont déployé de gros efforts dans ce domaine pour préparer ces genres d’évènements qui éveillent la conscience de nos jeunes’’ avant d’affirmer leur soutien aux acteurs qui se sont déployés pour soutenir cette initiative’’.
Une visite des standings a sanctionné cette cérémonie.

 

Dans la même catégorie