Inforpress MpD “convicto” de que país irá atingir meta de um milhão de turistas até 2021- deputado Inforpress Autarquia da Praia promete criar corredor exclusivo para bus e táxi ao longo do ano em curso Inforpress Santo Antão: Amupal mobiliza projectos para atenuar desemprego que afecta mulheres no Planalto Leste AIP Côte d’Ivoire/ CAN 2019 : Résultats et classement à l’issue des premiers matchs de poules AIP Côte d’Ivoire/ Le programme d’appui au développement des filières agricoles présenté aux acteurs régionaux à Korhogo AIP Côte d’Ivoire/ HEC Paris veut créer un Master entrepreneuriat à l’INPHB de Yamoussoukro Inforpress JpD formou uma geração que tem trazido soluções para Cabo Verde ao longos dos 25 anos – Euclides Silva Inforpress Ilha do Maio: Anciães extractoras de sal ponderam abandonar prática centenária APS RELIGION ET DÉVELOPPEMENT AU CENTRE D’UN COLLOQUE DE LA FKA APS RELIGION ET DÉVELOPPEMENT AU CENTRE D’UN COLLOQUE DE LA FKA

Semaine africaine des sciences : lancement d’un Village des Sciences à Niamey


  12 Décembre      16        Innovation (320), Science (553),

   

Niamey, 12 Déc. (ANP) – La cérémonie du lancement d’un Villages des Science dont le but est d’éveiller la conscience de la jeunesse pour susciter un engouement pour les sciences, les technologies et l’ingénierie afin de les intégrer dans le développement économique et social du pays s’est déroulée ce mercredi 12 décembre à Niamey.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la première Edition de la Semaine Africaine de la Science prévue au Niger.
Dans une allocution la directrice générale du centre national d’énergie solaire (CNES), Dr Siddo Mariama a déclaré que ‘’Cette première Edition de la Semaine Africaine de la Science au Niger a pour objectif de faire découvrir l’univers de la science, de la recherche et de la technologie à travers des journées scientifiques’’.
‘’Le Village de la Science est un espace dédié à la science et à la recherche scientifique avec des expériences pratiques à travers des démonstrations scientifiques exposées par une vingtaine de jeunes chercheurs du Niger’’, a-t-elle expliqué, notant ‘’l’objectif principal visé par le village de la Science est d’éveiller la conscience de notre jeunesse pour susciter un engouement pour les sciences, les technologies et l’ingénierie afin de les intégrer dans le développement économique et social de notre pays’’.
‘’A notre époque, le progrès économique et social ne saurait être dissocié du progrès scientifique et technologique, l’éclosion et l’émergence d’une communauté scientifique et technique dans tous les domaines et l’intégration de la science dans le processus de notre développement sont à ce prix’’ a-t-elle enfin ajouté.
Prenant la parole, le Représentant de Centre incubateur des PME (CIPMEN ) M. Thomas Gilquin a d’abord, au nom du Directeur Général de la structure , remercié les organisateurs de la Semaine Africaine des Sciences pour avoir associé CIMEN à cet évènement qui constitue une véritable opportunité afin d’organiser le boot camp de sensibilisation sur la valorisation des inventions et des résultats de la recherche.
L’objectif de ce boot camp, qui est de mettre en relation les inventeurs, les chercheurs et les étudiants afin que des entreprises innovantes et durables soient créées à partir d’eux de ces inventions et des résultats de la recherche’’. a-t-il précisé.
‘’Le CIPMEN joue ici son rôle de promotion d’un entreprenariat innovant et durable, c’est le lieu ici de féliciter la qualité du partenariat entre le CIPMEN et l’Ambassade de France au Niger à travers le pont de soutien au projets innovants , soutien aux incubateurs nigériens (FSP/SO INN), dont l’appui a permis l’organisation de cette activité’’, a-t-il ajouté.
Dans son discours, le Secrétaire Générale du Ministère de l’Energie M. Halilou Kané a au nom de la Ministre empêchée déclaré que ‘’cet évènement cadre avec le programme Acte II du Président de la République’’.
‘’Je me réjoui, , de constater que beaucoup de partenaires ont déployé de gros efforts dans ce domaine pour préparer ces genres d’évènements qui éveillent la conscience de nos jeunes’’ avant d’affirmer leur soutien aux acteurs qui se sont déployés pour soutenir cette initiative’’.
Une visite des standings a sanctionné cette cérémonie.

 

Dans la même catégorie