ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée)

Semaine africaine du climat: appel à la préservation des écosystèmes forestiers du continent


  19 Mars      31        Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

Accra, 19/03/2019 (MAP), Les participants à la Semaine africaine du climat ont relevé, mardi à Accra, l’état alarmant de la situation des forêts au niveau du continent, appelant à adopter des mesures visant la préservation des écosystèmes forestiers.

Mettant l’accent sur le mécanisme de Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation forestière (REDD), mis en place lors de la Conférence des Parties UNFCCC, pour inciter économiquement les grands pays forestiers tropicaux à éviter la déforestation et la dégradation des forêts, les participants ont relevé la nécessité d’offrir une incitation économique pour les pays en développement afin qu’il diminuent la déforestation et investissent dans des alternatives plus sobres en carbone pour un développement durable.

Intervenant à cette occasion, la Directrice exécutive de l’Alliance panafricaine pour la justice et le climat (PACJA), Mithika Mwenda, a appelé à la nécessité de mettre en oeuvre des mécanismes novateurs pour promouvoir la préservation des forêts.

Selon Mme Mwenda, « il ne suffit pas d’accepter, de signer et d’adopter l’Accord de Paris sur le climat. Mais, il est important d’agir au niveau local, national et régional, relevant le rôle de la société civile dans la recherche de solutions innovantes pour lutter contre la déforestation et les changements climatiques.

De son côté, directeur exécutif de l’organisation non gouvernementale « MPIDO », Joseph Ole Simel, a noté que l’impact du changement climatique affecte les communautés vulnérables, en particulier les populations autochtones d’Afrique.

« Jusqu’ici, nous nous en sortons très bien, mais je pense que nous devons faire plus », a-t-il souligné, ajoutant que cet événement constitue une occasion de partager les expériences et d’identifier les défis et les meilleures pratiques en matière de préservation des forêts en Afrique.

Ouverte lundi à Accra, la Semaine africaine du climat (du 18 au 22 mars) a pour objectif d’encourager la mise en œuvre des Contributions déterminées au niveau national (CDN) dans le cadre de l’Accord de Paris et des mesures climatiques pour atteindre les objectifs de développement durable de 2030.

L’événement qui réunit divers acteurs publics et privés, vise à contribuer à démontrer qu’il existe un véritable soutien international en faveur d’un renforcement de l’action climatique.

La Semaine se concentre sur la manière dont l’engagement entre les Parties au processus international dirigé par l’ONU pour faire face au changement climatique et les autres acteurs peut être renforcé davantage dans les secteurs clés pour l’Afrique, notamment l’énergie, l’agriculture et l’habitat humain.

Dans la même catégorie