ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés AIP Une multinationale prône la mobilité électrique pour une meilleure transition énergétique en Côte d’Ivoire ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal ANG Tráfico de droga/Filho do ex-Presidente da República condenado há mais de seis anos de prisão nos EUA MAP Safari Rally du Kenya: Neuville (Hyundai) prend les commandes APS SENEGAL-CULTURE / Théâtre : un acteur culturel appelle à protéger le comédien APS SENEGAL-USA-PRESIDENTIELLE-REACTION / Joe Biden félicite Bassirou Diomaye Faye MAP Cameroun: Plus de 222.000 réfugiés risquent de ne plus avoir accès à l’aide alimentaire vitale MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale)

Sembène Ousmane était « un homme d’ouverture’’, témoigne son fils


  26 Février      32        Arts & Cultures (2984), Cinéma (431),

 

Ouagadougou (Burkina Faso), 26 fév (APS) – Le défunt cinéaste sénégalais Sembène Ousmane, surnommé affectueusement ‘’l’aîné des anciens’’, était un ‘’homme d’ouverture’’ et un unificateur, a estimé son fils, Alain Sembène, en assistant, dimanche, à la cérémonie d’installation d’un buste dédié à son père, au siège du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco).

‘’Je sais qu’il n’était pas facile, il est connu pour cela, mais son œuvre est extraordinaire, car il unit. (…) Je crois qu’il faut voir Sembène comme une personne d’ouverture. Le Burkina Faso a rendu hommage à Sembène, mais aussi au Sénégal. On ne peut pas parler de Sembène, si on ne parle pas du Sénégal. C’est une ouverture pour tous’’, a -t-il témoigné. Il s’est dit ‘’étonné et heureux’’ de voir une deuxième fois le Burkina Faso rendre un ‘’grand’’ hommage à son père.

‘’ La première fois, c’était à son décès avec une statue et une avenue qui part de Ouagadougou à la frontière du Ghana et un buste aujourd’hui’’, a-t-il dit, reconnaissant ‘’l’amour, l’affection et le respect’’ que les Burkinabè éprouvent pour lui.

Même si son père est honoré partout dans le monde, l’hommage que lui rend le Burkina Faso reste ‘’particulier’’, a déclaré Alain Sembène. ‘’Chaque fois que je viens au Burkina Faso, j’ai le cœur très chaud et je pense que lui-même n’aurait pas imaginé un tel hommage’’, confie-t-il à la fin de la cérémonie d’installation d’un buste de son père à l’entrée du bâtiment central du siège du Fespaco.

Sembène Ousmane était un Africain, et non juste un Sénégalais, a martelé son fils, justifiant cela par sa naissance à Ziguinchor, ville marquée par sa diversité culturelle avec la cohabitation de plusieurs ethnies du Sénégal et d’autres ressortissants africains.

Au sujet de ‘’Gallé Ceddo, la maison de Sembène Ousmane à Yoff aujourd’hui tombée en ruine, Alain explique que c’est un problème familial qui empêche la rénovation de ce lieu et sa transformation en un musée ou un espace culturel. ‘’Je vis depuis le décès de mon père très mal cette situation de la maison de mon père qui est inacceptable. C’est une honte pour mon père, mais c’est une honte aussi pour le Sénégal’’, a expliqué le fils de Sembène, qui déclare se battre pour qu’il en soit autrement.

‘’Il y a des conflits au niveau de la famille. Je viens souvent au Sénégal pour cela. (…). Je ne vais pas me décourager. Je serai à Dakar au mois de mai et j’espère rencontrer le ministre de la Culture, j’ai déjà écrit aux autorités’’, a-t-il dit. Il indique avoir déjà contacté le gouvernement plusieurs fois, estimant qu’’’on ne peut pas avoir un homme aussi grand, qui a été célébré partout et a mené le Sénégal très haut et être dans cette situation’’. ‘’Ce n’est pas normal’’, a-t-il martelé.

Revenant sur les archives de Sembène Ousmane qui se sont retrouvées à l’université d’Idiana, aux Etats Unis, Alain Sembène précise que cela a été décidé par le réalisateur de ‘’Moolaadé’’. ‘’C’est lui qui avait pris la décision et après la mort est venue. C’est une bonne décision, car les archives sont disponibles. Les universitaires du monde entier travaillent ensemble, cela permet de faire un pont et cela fait partie de l’œuvre de Senbène qui unit’’, souligne-t-il.

Dans la même catégorie