AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle 2025 et divers autres sujets à la Une des journaux AIP La Côte d’Ivoire et l’UE font le bilan de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche 2018-2024 AIP La FAO forme des acteurs de la pêche sur la valorisation des sachets plastiques APS SENEGAL-MAROC-SPORTS-CULTURE / Rabat hôte d’une rencontre amicale de breaking, mercredi APS SENEGAL-MEDIAS / D’anciens travailleurs de l’APS mettent sur pied une association APS SENEGAL-FRANCE-PATRIMOINE / Des instructions du chef de l’Etat pour arrêter la vente aux enchères de la bibliothèques de Léopold Sédar Senghor (ambassadeur) ANP Dosso : Saisie de stupéfiants d’une valeur de plus de 30 millions de francs MAP CAN de futsal (3e journée/Groupe A) : Le Maroc se qualifie pour les demi-finales en surclassant la Zambie (13-0) MAP Tan-Tan : la Marine Royale porte assistance à 53 candidats à la migration irrégulière ANP Les accords sur la vente du brut de pétrole nigérien au centre d’un entretien entre le Chef de l’État et l’Ambassadeur de Chine au Niger

Sénat : Modeste Bahati informé de l’arrivée à Kinshasa d’une délégation parlementaire française


  21 Novembre      72        Politique (25287),

 

Kinshasa, 21 novembre 2021 (ACP).-Une mission parlementaire française est attendue prochainement à Kinshasa, a annoncé samedi, Bruno Aubert, nouvel ambassadeur de France accrédité à Kinshasa, au sortir de l’audience que lui a accordée le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo.
Au cours de ce premier contact, les deux personnalités ont passé en revue les différents sujets d’actualité politique, économique et sociale.
Le président de la chambre haute du Parlement a informé son hôte de la volonté du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « à faire bouger les choses en RDC », notamment son engagement à lutter contre la corruption et sa détermination à organiser les élections crédibles démocratiques et transparentes dans le délai constitutionnel.
Le nouveau chef de la mission diplomatique française a, quant à lui, donné les grandes lignes de sa feuille de route en RDC, basées essentiellement sur le domaine climatique, environnemental, la bonne gouvernance et la coopération multisectorielle, culturel, économique et l’aide au développement.
Il a, en outre, émis le vœu de renforcer la diplomatie parlementaire entre les sénats congolais et français.
Par ailleurs, Pr. Modeste Bahati a eu des échanges avec une délégation d’une entreprise australienne dénommée Fortescue Future Industries, conduite par un économiste congolais de renom, Al Kitenge.
La délégation a fait part au président du Sénat de la volonté d’investir en RDC dans le domaine de l’énergie verte et hydroélectricité.
Selon Mme Julie Shuttleworth, cheffe de la délégation, ils ont reçu les encouragements de Modeste Bahati qui leur a demandé de travailler en respectant les lois du pays.
Les membres de la délégation australienne ont accepté les conditions fixées par l’État congolais, notamment la formation, l’éducation et l’emploi de la main d’œuvre locale. « Notre entreprise s’engage au respect de ces conditions de travailler avec les enfants du pays », a-t-elle dit.

Dans la même catégorie