MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar

Sénégal: 200 boutiques dédiées au rachat du plastique bientôt créées à travers le pays  


  16 Novembre      45        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Dakar, 15 nov (APS) – Les déchets plastiques recyclés constituent une ‘’opportunité’’ socioéconomique, car favorisant la création de richesse et d’emplois, a affirmé jeudi le directeur de Proplast Industrie, Macoumba Diagne, annonçant la mise en place sur tout le territoire national de 200 boutiques dédiées au rachat de ce type de déchets.

S’exprimant à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du recyclage du plastique, il souligne que le moment est aujourd’hui venu « pour que l’ensemble des acteurs puissent se retrouver pour réussir et transformer le péril plastique en une opportunité ».

« Nous voulons promouvoir un environnement plus propre et plus sain en permettant à l’économie d’y trouver son compte. Même si le business a une vocation économique, nous créons de l’emploi et de la valeur ajoutée pour l’économie nationale », a poursuivi Macoumba Diagne lors de cette journée centrée sur le thème « Recyclage du plastique au Sénégal : enjeux environnementaux, économique et sociaux ».

Dix boutiques de récupération dénommées « kiosque recuplast » sont en effet implantées au niveau de la commune de Sicap Liberté, pour racheter les déchets plastiques au prix de 75 franc le kilogramme.

« Les récupérateurs sont les premiers maillons de la chaîne de production. Le recyclage est un concept de développement durable, car créant de la richesse et de l’emploi », a expliqué le directeur de Proplast.

Il en déduit que, désormais, « nous ne devons pas parler de péril plastique mais plutôt d’opportunité du plastique ».  « Le recyclage est une nouvelle stratégie permettant de transformer ces déchets en matières premières », a-t-il fait valoir, suggérant « un changement de paradigme et de comportement ».

Saluant le travail des récupérateurs, qu’il qualifie de « partenaires de taille qui ont du mérite », il a annoncé la mise en place prochaine de plus de 200 boutiques Récuplast à travers le pays.  « Nous sommes à une première phase en implantant une dizaine dans la commune des Sicap Liberté, mais nous ambitionnons d’en [créer] d’autres », a-t-il réaffirmé.

Dans la même catégorie