APS Feux de brousse: 1500 Ha ravagés en trois mois dans la région de Louga (Eaux et forêts) APS Tambacounda : Le PUDC met en service le réseau électrique de Dyabougou MAP Bulletin quotidien d’informations économiques africaines Economie MAP Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique) MAP Addis-Abeba abrite le 12 février la 1ere Conférence internationale de la FAO, de l’OMS et de l’UA sur la sécurité sanitaire des aliments AIP Côte d’Ivoire / Le ministre Sidi Touré annonce une évaluation trimestrielle du Programme social du gouvernement AIP Côte d’Ivoire/ Vers un encadrement des potières de Katiola par le centre céramique AIP Côte d’Ivoire/ Vingt ans de prison ferme pour les braqueurs d’Adjouan (Aboisso) AIP Côte d’Ivoire / L’encadrement des jeunes et des femmes entrepreneurs, une nécessité (Esmel Essis) MAP Marathon International de Marrakech: plus de 9.000 coureurs à la 30è édition

Sénégal: 59 milliards de la BM pour le PACASEN


  9 Juillet      34        Economie (21991), Finance (3696),

   

Diamniadio (Rufisque), 9 juil (APS) – L’Etat du Sénégal a signé lundi avec la Banque mondiale une convention de financement de plus de 59 milliards de francs dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui aux communes et aux agglomérations du Sénégal (PACASEN), a constaté l’APS.
 
L’accord de financement a été signé par la directrice des opérations de la Banque mondiale au Sénégal, Louise Cord, et le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ.
 
Les deux parties ont notamment officialisé cette signature en marge de l’ouverture de la première Conférence nationale sur l’aménagement et l’attractivité du territoire (CNAAT) présidée par le président Macky Sall.
 
Le PACASEN est un programme quinquennal (2018-2023) du gouvernement sénégalais destiné à améliorer l’attractivité économique des communes et agglomération du pays à travers un programme d’investissement de 130 milliards de francs Cfa.
 
Le programme sera mis en œuvre par l’Agence de développement municipal (ADM), sous la « supervision stratégique » du ministère de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, selon les initiateurs.
 
Il vise à « mieux accompagner l’opérationnalisation de la décentralisation », dont l’un des objectifs est d’ériger au Sénégal des « territoires viables » pour soutenir le développement.
 
Le PACASEN fait partie des initiatives destinées à améliorer la viabilité et l’attractivité de nos territoires, conformément aux orientations stratégiques du Plan Sénégal Emergent (PSE), lit-on dans un document de présentation.
 
Dans un premier temps, 123 villes et communes bénéficieront des investissements, tandis qu’à terme les 599 collectivités territoriales seront concernées. 
 
BHC/AKS/OID

Dans la même catégorie