ANP Le Gouverneur de Tahoua reçoit le prix remporté par le lutteur Noura Hassan ANP Assemblée générale élective de l’association régionale de football de Dosso « Abdou Boubacar dit Siddo réélu pour un mandat de quatre ans » MAP Dialogue national: Macky Sall va recevoir les 19 candidats à la présidentielle et les recalés lundi (officiel) MAP Trophée Hassan II/Coupe Lalla Meryem de golf: LL.AA.RR le Prince Moulay Rachid et la Princesse Lalla Meryem président la cérémonie de remise des prix MAP Abuja: La CEDEAO décide de lever des sanctions contre le Niger MAP Sénégal: Plusieurs personnes manifestent dans le calme à Dakar pour réclamer la tenue de la présidentielle MAP RDC: Trois morts dans une altercation entre la police et les Bena-Mwembia MAP Togo: Le président décale la date des élections législatives d’une semaine MAP Ligue des champions d’Afrique (Groupe B/5e journée): Victoire du Wydad de Casablanca sur Jwaneng Galaxy par 1 à 0 MAP Abuja: Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation politique et sécuritaire dans la région

SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE / Le PNUD et la BID lancent un programme destiné aux PME de la filière riz, jeudi


  7 Décembre      43        Agriculture (4087),

 

Dakar, 6 déc (APS) – Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la Banque islamique de développement (BID) annoncent vouloir lancer un programme destiné aux petites et moyennes entreprises (PME) travaillant dans la filière riz, jeudi à 10 h 30, au King Fahd Palace, à Dakar.

Il s’agit du programme ‘’Renforcer les petites et moyennes entreprises d’Afrique de l’Ouest dans les chaînes de valeur du riz (EWASME)’’.

L’Initiative des femmes entrepreneures de la Banque mondiale y prendra part.

Le programme va servir à l’‘’autonomisation’’ des femmes dans les filières rizicoles en Afrique de l’Ouest, selon ses promoteurs.

‘’Le riz, essentiel pour la sécurité alimentaire et le développement économique, constitue un levier majeur contre la pauvreté. Malheureusement, les entrepreneures du secteur font face à des obstacles liés au genre’’, relèvent les auteurs de l’initiative.

Selon eux, ces obstacles entravent leur participation et perpétuent les inégalités économiques dans cette filière.

‘’Le programme EWASME s’engage à surmonter ces défis en renforçant l’accès au marché pour les [entreprises] dirigées par des femmes’’, ajoute le communiqué.

Il précise que ‘’cette initiative transformative vise à autonomiser les femmes et à renforcer les filières locales de riz en Guinée, au Niger, au Sénégal et en Sierra Leone’’.

Le programme va servir à ‘’réduire la pauvreté, à renforcer la sécurité alimentaire et à autonomiser les femmes’’.

Sa durée d’exécution sera de cinq ans. Il permettra de renforcer les capacités de post-production d’au moins 1000 entreprises dirigées par des femmes.

Dans la même catégorie