MAP Afrique de l’Ouest: Le sommet de la CEDEAO demande des transitions à court terme AIP L’UE déterminée à travailler avec la Côte d’Ivoire pour la promotion de la dignité humaine AIP L’ONU félicite la Côte d’Ivoire pour le chemin parcouru dans la construction de l’Etat de droit AIP Le ministère de la Salubrité et l’ANAGED remettent du matériel de collecte et de transport des déchets à Korhogo ANP La caravane nationale « Jeunesse Nigérienne Debout » à Dosso APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-FINANCEMENTS / Finance verte: le Sénégal bénéficie d’une garantie de crédit de plus de 260 milliards de FCFA de la BAD APS SENEGAL-AFRIQUE-SPORTS / Championnat du monde féminin de handball: les Lionnes promettent de terminer la compétition sur « une bonne note » AIP Le CNDH met les jeunes en mission pour la défense des droits humains AIP Abidjan accueille la campagne régionale « Carton rouge » contre les VBG AIP L’AERD plaide pour l’ouverture des discussions sectorielles au ministère de l’éducation nationale

SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Forafricc : Youssou Ndour plaide pour le financement des industries culturelles et créatives


  25 Mai      87        Culture (1285),

 

Dakar, 24 mai (APS) – Le chanteur et homme d’affaires sénégalais Youssou Ndour a plaidé, mercredi, pour le financement des industries culturelles et créatives, estimant que c’est un domaine  »important et pourvoyeur d’emploi ».

« Ce forum est un endroit, un cadre pour permettre d’avancer (…). Nous irons là où il faut pour parler de ces initiatives, que les gens soient financés, que les jeunes soient soutenus et financés. Nous ne voulons plus voir des jeunes qui prennent les bateaux pour aller mourir.  Nous voulons voir des jeunes qui ont de la créativité, on l’a vu, on veut qu’on mette beaucoup plus de moyens », a-t-il défendu.

Youssou Ndour qui a fait du financement des ICC un de ses combats aujourd’hui, s’exprimait à l’inauguration du village de l’économie créative. Ce village a été installé à l’ancien Palais de justice de Dakar, au Cap Manuel, dans le cadre du troisième Forum africain pour les industries culturelles et créatives (Forafricc), qui prend fin vendredi.

Le village regroupe différents stands d’entreprises privées et publiques, dont des start-up venues du Bénin, du Sénégal, ainsi que des ministères sénégalais.

Le chanteur, initiateur de ce forum avec sa fondation dédiée aux industries culturelles et créatives (ICC), était en compagnie de l’administratrice générale de la Francophonie, Caroline Saint Hilaire, de l’ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal, Jean-Marc Pisani, et du secrétaire général du ministère de la Culture et du Patrimoine historique, Habib Léon Ndiaye, entre autres personnalités.

Le président et fondateur du Groupe Futur Médias (Gfm), un groupe de presse privé sénégalais, rappelle que sa fondation a beaucoup plaidé auprès des institutions financières internationales et des gens intéressés par l’emploi, pour leur faire comprendre que les industries culturelles et créatives sont un domaine important et pourvoyeur d’emploi.

« Le grand problème en Afrique est de pouvoir donner de l’emploi aux jeunes et c’est une question qui se pose un peu partout en Afrique », a-t-il dit. Il dit parler « pour tous les pays africains », convaincu que la culture peut régler le problème de l’emploi en Afrique.

Exprimant sa « fierté », le chanteur s’est dit impressionné par la présentation de beaucoup de projets et d’initiatives autour de l’ICC dans le cadre du Forafricc (du 24 au 26 mai), axé cette année autour du thème ‘’Les industries culturelles et créatives, vecteur d’emplois pour la jeunesse en Afrique et au-delà ».

Pour Youssou Ndour, le premier président de la République du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, avait raison en disant que « la culture est au début et à la fin du développement ».

Différents panels sont prévus lors du Forafricc, qui rassemble des experts, des entrepreneurs, des investisseurs et des décideurs du monde. L’ouverture officielle du forum est prévue ce jeudi.

Dans la même catégorie