MAP Afrique de l’Ouest: Le sommet de la CEDEAO demande des transitions à court terme AIP L’UE déterminée à travailler avec la Côte d’Ivoire pour la promotion de la dignité humaine AIP L’ONU félicite la Côte d’Ivoire pour le chemin parcouru dans la construction de l’Etat de droit AIP Le ministère de la Salubrité et l’ANAGED remettent du matériel de collecte et de transport des déchets à Korhogo ANP La caravane nationale « Jeunesse Nigérienne Debout » à Dosso APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-FINANCEMENTS / Finance verte: le Sénégal bénéficie d’une garantie de crédit de plus de 260 milliards de FCFA de la BAD APS SENEGAL-AFRIQUE-SPORTS / Championnat du monde féminin de handball: les Lionnes promettent de terminer la compétition sur « une bonne note » AIP Le CNDH met les jeunes en mission pour la défense des droits humains AIP Abidjan accueille la campagne régionale « Carton rouge » contre les VBG AIP L’AERD plaide pour l’ouverture des discussions sectorielles au ministère de l’éducation nationale

SENEGAL-AGRICULTURE / Les cultures fourragères et les fermes intégrées au menu d’un atelier à Saint-Louis


  20 Septembre      15        Agriculture (4029),

 

« Saint-Louis, 20 sept (APS) – La ville de Saint-Louis accueille un atelier national de planification des activités de développement des cultures fourragères et des fermes intégrées dans les zones du Ferlo et de la vallée du fleuve Sénégal, a constaté l’APS.

Cet atelier de trois jours entre dans le cadre du Plan national d’aménagement du territoire et du Programme national d’appui à la valorisation des ressources et potentialités des territoires (PAVART), a déclaré le secrétaire général de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT), Ousmane Seck.

Intervenant mardi à l’ouverture de la rencontre, il a rappelé que le programme s’est fixé pour objectif d’identifier les potentialités du Ferlo et de la vallée du fleuve Sénégal dans le domaine des cultures fourragères.

Le secrétaire général du conseil départemental de Podor, Abdoul Aziz Ndiath, a salué la tenue de cette rencontre qui, espère-t-il, montrera les pistes pour faire face  »à la dégradation de l’environnement (…) ».

Une telle politique, selon lui, va aussi favoriser la sédentarisation du bétail dont la transhumance concourt à diminuer le poids et la valeur.

Djibril Mangane d’Enda Ecopop a rappelé quant à lui que  »cette rencontre permettra de restituer les évaluations faites récemment par une équipe d’experts sur la situation globale des zones ciblées ».

Des politiques hardies devront suivre avec des objectifs bien précis, a dit M. Mangane. Il dit accorder une grande importance au choix qui sera porté sur les hommes chargés de piloter de tels projets.

Le sous-préfet de Gamadji Saré, Mamadou Sy, qui a présidé l’ouverture de cet atelier, a insisté sur l’intérêt des éleveurs à moderniser leurs activités pour se conformer aux directives des plus hautes autorités du pays.

Ouvert mardi cet atelier prend fin jeudi.

Dans la même catégorie