Dakar, 24/05/2023 (MAP)- Les travaux d’une rencontre sur l’avenir de la réglementation des postes en Afrique se sont ouverts, mardi à Dakar, avec la participation des dirigeants des organes de régulation postale de 35 pays africains.
Cette conférence, qui se poursuit jusqu’au 25 mai, est organisée sous le thème « la régulation à l’ère du numérique, au service d’un secteur postal durable ».
« Nous nous sommes réunis ici au Sénégal pour échanger des expériences […] sur la politique et la réglementation postales en Afrique, afin d’identifier les pistes qui mèneront le secteur vers de nouveaux sommets », a dit le secrétaire général de l’Union panafricaine des postes, Sifundo Chief Moyo, à l’ouverture officielle de cet événement, en présence du ministre sénégalais de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Moussa Bocar Thiam.
En raison de l’importance de la « transformation technologique numérique » dans le monde, a poursuivi M. Moyo, les clients des postes espèrent de plus en plus pouvoir interagir avec les services postaux à l’aide de moyens numériques.
« Le thème permettra aux participants d’évoquer les nouvelles perspectives de la régulation postale à l’ère de la révolution numérique, où les services postaux doivent s’adapter face à la concurrence et fournir des services de qualité », a-t-il ajouté.
Le secrétaire exécutif de la Conférence des postes des Etats de l’Afrique de l’Ouest, Adama Diouf, a souligné pour sa part que « le développement fulgurant noté dans les télécommunications a entraîné d’importantes évolutions des besoins des populations, qui deviennent de plus en plus exigeantes en termes de demande de services postaux ».
La digitalisation accélérée par la pandémie de Covid-19 a bouleversé les habitudes de consommation des populations, a-t-il estimé, notant que, dans ce contexte, les travailleurs des postes doivent réinventer et repenser les métiers du secteur postal en s’adaptant en même temps aux nouvelles habitudes de consommation.