ANP Le Gouverneur de Tahoua reçoit le prix remporté par le lutteur Noura Hassan ANP Assemblée générale élective de l’association régionale de football de Dosso « Abdou Boubacar dit Siddo réélu pour un mandat de quatre ans » MAP Dialogue national: Macky Sall va recevoir les 19 candidats à la présidentielle et les recalés lundi (officiel) MAP Trophée Hassan II/Coupe Lalla Meryem de golf: LL.AA.RR le Prince Moulay Rachid et la Princesse Lalla Meryem président la cérémonie de remise des prix MAP Abuja: La CEDEAO décide de lever des sanctions contre le Niger MAP Sénégal: Plusieurs personnes manifestent dans le calme à Dakar pour réclamer la tenue de la présidentielle MAP RDC: Trois morts dans une altercation entre la police et les Bena-Mwembia MAP Togo: Le président décale la date des élections législatives d’une semaine MAP Ligue des champions d’Afrique (Groupe B/5e journée): Victoire du Wydad de Casablanca sur Jwaneng Galaxy par 1 à 0 MAP Abuja: Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation politique et sécuritaire dans la région

SENEGAL-FRANCE-MEDIAS / Un photojournaliste français partage son expérience avec ses confrères sénégalais


  27 Novembre      30        média (434),

 

Dakar, 26 nov (APS) – Le photojournaliste français, Jérôme Favre, a présenté samedi à Dakar à des confrères sénégalais des images de son travail dans le cadre d’un partage d’expériences initiée par l’Union nationale des photojournalistes du Sénégal.
‘’En acceptant l’invitation de l’union nationale des photojournalistes du Sénégal, mon objectif était de partager mon expérience avec mes confrères Sénégalais pour les aider à renforcer leurs capacités. Je suis très content de contribuer à la compréhension des choses’’, a dit le photojournaliste à l’Agence EPA images.

Cette présentation a été une occasion pour Jérôme Favre qui a une trentaine d’expériences de sensibiliser ses confrères Sénégalais sur l’importance de la formation.

‘’La profession de la photojournaliste doit évoluer et il faut dire qu’il y a un manque de niveau de la part de mes collègues’’, a reconnu Mamadou Seyllou Diallo, président de l’Union nationale des photojournalistes du Sénégal (UNPJS).

C’est la raison pour laquelle, a-t-il souligné, qu’il était nécessaire d’organiser une telle rencontre afin d’inciter les confrères à se remettre en cause. ‘’Je suis satisfait parce que les échanges ont été enrichissants et productifs’’, s’est réjoui M. Ba

Il a insisté sur l’importance de maîtriser les outils techniques qui permettent de réaliser une bonne photo et de s’adapter sur le terrain.

‘’Tout le monde est capable de réaliser des photos, mais ce qui fait la différence entre les photojournalistes, c’est la compréhension des mécanismes et des outils techniques’’ a rappelé M. Favre.

Selon lui, une des façons pour améliorer la capacité des photojournalistes, est d’insister sur la formation technique.

Il a déploré le fait que beaucoup de personnes se sont déclarées photojournalistes sans une formation au préalable.

‘’L’univers du digital a fait que beaucoup de personnes sont intéressées par le photojournalisme. Certes, c’est une bonne chose mais cet envahissement va impacter la qualité des images produites’’, a-t-il déploré

Dans la même catégorie