APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Sénégal: l’AGUTHEC présente à Dakar son guide de prescription des anticancéreux


  21 Janvier      135        Science (576), Technologie (1028),

 

Dakar, 21/01/2023 (MAP)- L’association des guides thérapeutiques en cancérologie (AGUTHEC) a présenté, samedi à la capitale sénégalaise Dakar, le guide de prescription des anticancéreux 2021, lors d’une rencontre scientifique organisée avec le soutien des Laboratoires Sothema, à travers leur filiale West Afric Pharma.

Un premier en son genre au Maroc et en Afrique et une référence dans le domaine des traitements anticancéreux, ce guide qui comprend notamment tous les protocoles, les référentiels, la posologie et les effets secondaires liés aux différents traitements anticancéreux, a été présenté lors d’une rencontre animée par le professeur d’oncologie médicale à la Faculté de médecine et de pharmacie de Fès, Nawfel Mellas et le professeur en oncologie radiothérapie à la clinique spécialisée Menara Marrakech, Ali Tahri, en présence de médecins oncologues, de pharmaciens hospitaliers, d’infirmiers et d’experts sénégalais.

A cette occasion, le professeur d’oncologie médicale à la Faculté de médecine et de pharmacie de Fès, Nawfel Mellas, a souligné que ce premier guide est le fruit de deux années de travail acharné, ajoutant qu' »il vise à unifier et à standardiser les protocoles thérapeutiques, à aider le praticien à trouver rapidement et facilement le protocole thérapeutique selon les localisations tumorales et leurs situations et enfin à reconnaître facilement les effets secondaires selon la drogue en question ».

« Nous sommes fiers aujourd’hui de distribuer ce guide à titre gracieux à l’ensemble des spécialistes concernées par l’oncologie et la cancérologie au Sénégal », a dit M. Mellas, notant que « nous partageons ce travail avec nos amis sénégalais dans le cadre de nos partenariats avec nos homologues africains. Nous poursuivrons cet élan d’échange et de Networking cette année en partageant notamment avec l’actualisation de ce guide.

Pour sa part, le professeur d’oncologie et de radiothérapie, Ali Tahri, a indiqué que « cette réunion a pour objectif de développer la coopération sud-sud qui existe entre le Maroc et les autres pays africains et de distribuer à nos confrères sénégalais le guide de prescription des anticancéreux et le manuel de cancérologie ».

Cet ouvrage présente les protocoles thérapeutiques établis en fonction de la situation clinique et de la localisation tumorale ainsi que de la situation clinique, a expliqué M. Tahri, relevant qu’il s’agit du premier guide complet qui aidera le praticien à trouver le protocole thérapeutique.

De son côté, le Docteur Salif Baldé, spécialiste en oncologie médicale sénégalais a félicité l’association des guides thérapeutiques en cancérologie pour cette initiative, précisant que l’oncologie médicale au Sénégal est une spécialité « très jeune ».

« Nous sommes à quatre oncologues médicaux au Sénégal et nous faisons de notre mieux pour essayer de satisfaire la demande même si elle est assez forte par rapport au nombre de malades qui sont assez importants », a-t-il fait savoir, soulignant que « nous sommes aidés par l’Etat du Sénégal qui a mis en place la gratuité des molécules de chimiothérapie ce qui accroit encore la forte demande de chimiothérapie ».

La première édition du guide est consacrée aux médicaments utilisés en cancérologie. L’ouvrage donne un aperçu rapide et succinct de chaque protocole de traitement, des précautions à prendre, des principaux effets indésirables à connaître et l’association de chimiothérapie et de radiothérapie.

Ce guide qui détaille également les modalités d’administration, le dosage par m2, la durée d’administration, la fréquence et la séquence d’administration, sera distribué dans d’autres pays en Afrique subsaharienne et sera actualisé chaque année.

Dans la même catégorie