ANG Ensino/Primeiro-ministro anuncia início das aulas nas escolas públicas para 9 de Outubro APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Le »Trophy tour » contribue à faire du Sénégal un hub sportif, selon Aïssatou Sophie Gladima AIP Des activités sportives pour marquer l’ouverture de la semaine du cœur AIP L’UNJCI suspend ses activités pour raison de deuil (Communiqué) AIP La 7ème édition du forum sur les transports se tient en novembre AIP L’aspect Genre au centre d’un séminaire régional sur les instruments de désarmement et de non-prolifération des armes en Afrique de l’Ouest (Communiqué) AIP Un investissement de $ 430 millions prévu pour accélérer l’Afrique numérique (Huawei) MAP Afriquia Gaz : un résultat net de plus de 349 MDH au S1-2022 ANP Échange à Niamey entre le premier ministre et l’ambassadeur d’Égypte au Niger MAP 13è saison des Jeudis Cinéma Droits Humains: projection-débat du film congolais « Examen d’État », le 5 octobre

Sénégal: le Dialogue national appelé à discuter les raisons du boycott d’une partie de l’opposition (Khalifa Sall)


  1 Juin      32        Politique (23445),

 

Dakar, 31/05/2023 (MAP)- Le Dialogue national ouvert, mercredi après-midi à Dakar, en présence du président sénégalais Macky Sall, offre l’occasion de discuter des « véritables raisons » de l’absence à cette concertation de la « frange radicale » de la coalition Yewwi Askan Wi ((libérer le peuple), a déclaré le leader de Taxawu Senegaal (opposition), Khalifa Ababacar Sall.

« Le dialogue national doit servir de cadre de discussion et de réflexion sur les véritables raisons qui ont poussé la frange radicale de YAW à boycotter cette rencontre », a-t-il dit à l’ouverture officielle de ces pourparlers au palais de la République.

« L’une des raisons avancées pour certains est qu’il n’a y rien de nouveau pour la tenue d’un nouveau dialogue national. La question du troisième mandat et la participation de tous les candidats à la prochaine élection présidentielle doivent être au menu de cette rencontre, de même que les [difficultés liées au] parrainage des candidats à la dernière élection présidentielle », a souligné M. Sall, estimant également que le Code électoral doit faire l’objet d’une discussion lors du dialogue national.

En outre, la libération des manifestants emprisonnés, parmi lesquels des hommes politiques et des journalistes, doit être au cœur des discussions, a recommandé Khalifa Sall.

L’ancien maire de Dakar a précisé toutefois qu’il prend part à ce dialogue en tant que leader de Taxawu Senegaal.

« Si j’ai tenu à prendre part à ce dialogue au nom de Taxawu Senegaal, une coalition de l’opposition membre de YAW, c’est parce qu’il s’agit du Sénégal », a dit Khalifa Sall.

En réaction à la position de l’ancien maire de Dakar, le président de la République, Macky Sall, a souligné qu’il n’y avait pas de sujet tabou à ce dialogue national, ajoutant que « le troisième mandat et tous les sujets peuvent être abordés à cette tribune ».

Macky Sall, a par ailleurs déclaré qu’il a chargé l’ex-président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, de le représenter au dialogue national et de le diriger si les participants le désirent.

« J’ai désigné mon haut représentant, Monsieur Moustapha Niasse, ancien président de l’Assemblée nationale, pour me représenter au dialogue et en assurer la conduite si vous en convenez’’, a-t-il dit aux participants.

M. Niasse, allié politique du chef de l’Etat depuis 2012, a pris part à l’ouverture de cette concertation en présence de leaders politique de la majorité présidentielle et de l’opposition, de chefs religieux et coutumiers, d’organisations syndicales, etc.

Macky Sall dit souhaiter que le dialogue soit ‘inclusif », appelant les participants au dialogue national à faire en sorte qu’il aboutisse à la « consolidation de nos acquis démocratiques » et à discuter de toutes les questions, y compris celle de sa troisième candidature.

Le chef de l’Etat est d’avis que l’élection présidentielle du 25 février 2024 « s’impose d’elle-même comme sujet de dialogue ».

Présidée par le Chef de l’Etat Macky Sall, l’ouverture du dialogue politique national qui est censé apaiser le climat tendu au Sénégal, a démarré par des prières des guides catholiques et musulmans, après la présentation du chronogramme par le ministre, porte-parole et coordonnateur de la communication de la présidence de la République, Yoro Dia.

Macky Sall a invité les participants au dialogue national à travailler vite pour lui faire parvenir leurs conclusions de cette concertation avant la fin de juin.

 »Je veux que l’on puisse finir avec les termes de références du dialogue d’ici au week-end prochain, et avec les recommandations avant la fin du mois de juin’’, a déclaré Macky Sall.

Dans la même catégorie