APS SENEGAL-LITTERATURE / Bakel abrite la première édition de la journée du livre, en avril AIP CAN 2023 : 10 fois plus de revenus enregistrés par rapport à l’édition précédente ACI Congo/Femmes: Incorporer le port du pagne dans les activités du 8 mars, selon Olga Rachelle Mangouandza. MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD

SENEGAL: LE GAZIER VA MARQUER LE RENFORCEMENT DU CADRE LÉGISLATIF (MINISTRE)


  26 Janvier      45        Economie (20809),

 

La soumission du code gazier à l’examen de l’Assemblée nationale marque le renforcement du cadre législatif régissant le secteur des hydrocarbures au Sénégal, a indiqué, samedi, à Dakar, le ministre du Pétrole et des Energies, Mouhamadou Makhtar Cissé.

« Nous continuons le processus de renforcement du cadre législatif premier avec la soumission du code gazier à l’Assemblée nationale, lundi prochain », a-t-il dit en présidant une conférence d’experts du secteur venus de la diaspora sénégalaise.

La conférence, intitulée « Contribution de l’expertise sénégalaise locale et de la diaspora pour une gestion inclusive des ressources pétrolières et gazières », se tenait au Building administratif Mamadou Dia.

Selon le ministre du Pétrole et des Energies, « la première garantie de transparence réside dans l’adoption par le Sénégal d’un cadre législatif et réglementaire ».

Dans ce cadre, l’ouverture de cette rencontre aux experts sénégalais – une vingtaine d’entre eux y participent -, « permettra une mise en cohérence entre les meilleures pratiques et la réglementation », a indiqué Mouhamadou Makhtar Cissé.

Il note qu’en matière d’exploitation pétrogazière, le Sénégal se trouve « dans une phase importante avec la signature de deux décisions finales d’investissements (FID) qui le place dans le cercle des pays pétrogaziers ».

« C’est pour bénéficier de l’expertise de ses fils que le pays, dans une démarche exclusive, les invite à venir apporter leur contribution à défaut de revenir s’investir », a dit le ministre du Pétrole et des Energies.

Son collègue Moïse Sarr, secrétaire d’Etat en charge des Sénégalais de l’extérieur, a insisté sur la mise en réseau des ressources humaines de qualité de la diaspora, afin que ses représentants puissent apporter leur expertise au processus de développement du pays.

Cette première conférence réunissant experts locaux et ceux de la diaspora est appelée à se renouveler « autant que possible », a promis Mouhamadou Makhtar Cissé.

Les organisateurs de la rencontre annoncent une rencontre entre la délégation des experts et le président de la République, samedi dans l’après-midi.

Dans la même catégorie