Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI)

Sénégal: Le gouvernement américain va soutenir les initiatives en cours pour faire aboutir le processus de paix en Casamance (ambassadeur)


  10 Mars      102        Politique (25373),

 

Dakar, 10/03/2023 (MAP) – L’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Michael Raynor, a déclaré jeudi à Mandina Manjaque, à Ziguinchor (sud du Sénégal), que son gouvernement va davantage soutenir les initiatives en cours pour faire aboutir le processus de paix en Casamance.

« Nous faisons beaucoup de choses en Casamance en partenariat avec le gouvernement du Sénégal dans les secteurs de l’économie, de la sécurité alimentaire, de l’éducation et de la santé. Mais aussi nous nous engageons à soutenir la poursuite d’une paix durable en Casamance .Le Sénégal est un partenaire stratégique. Nous allons encore pousser pour rétablir une paix durable en Casamance et pousser sa croissance économique », a souligné le diplomate américain

Michael Raynor était jeudi au village de Mandina Manjaque, dans l’arrondissement de Niaguis, pour s’enquérir des réalisations faites dans le cadre du « projet de réinstallation des populations retournées en Casamance » mis en place par son gouvernement en partenariat avec l’État du Sénégal, rapporte l’agence de presse sénégalaise APS.

« Le gouvernement des États-Unis va soutenir les initiatives en cours pour faire aboutir le processus de paix en Casamance », a ajouté l’ambassadeur des États Unis au Sénégal, cité par l’agence.

« Dans le cadre du +projet de réinstallation des populations retournées en Casamance+, les États Unis en partenariat avec l’État du Sénégal ont réussi à offrir du matériel de construction de maisons à des populations de Mandina Manjaque », a indiqué le chef dudit projet, Mamadou Baldé.

Ils ont également construit des latrines, de puits et donner des kits d’hygiène aux populations de Saint Louis Mancagne , un quartier de Mandina Manjaque », a ajouté M. Baldé, relevant que « ce projet a pour principal objectif d’aider les populations qui sont retournées dans leur village à se réintégrer facilement auprès de leurs communautés ».

Récemment, le président sénégalais, Macky Sall, a appelé les éléments du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) à « enterrer définitivement la hache de guerre et à travailler résolument vers le dépôt des armes ».

« Je voudrais, à partir de cette tribune, renouveler mon appel à mes frères du MFDC à enterrer définitivement la hache de guerre et à travailler résolument vers le dépôt des armes », avait déclaré Macky Sall dans le cadre de sa tournée économique effectuée récemment dans la région de Sédhiou (sud).

Macky Sall s’est aussi « engagé à accompagner ses frères du MFDC dans la réinsertion et dans le développement de tout le territoire de la Casamance ».

A rappeler que l’Etat du Sénégal avait signé le 4 août 2022, un accord de paix avec César Atoute Badiate, à la tête d’une faction du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), la rébellion opérant depuis une quarantaine d’années dans la partie méridionale du Sénégal, incluant les régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou.

Aux termes de cet accord signé à Bissau, les rebelles signataires s’engagent à déposer les armes et à œuvrer pour le retour définitif de la paix dans la région.

Les pouvoirs publics sénégalais ont fait du retour définitif de paix en Casamance l’une de leurs priorités, mais jusqu’à l’annonce de cet accord de paix, les tractations pour un règlement du conflit n’avaient pas abouti à un accord définitif, la faute notamment à des divisions au sein du MFDC.

Dans la même catégorie