MAP Trois nouveaux pays africains lancent la vaccination contre le paludisme AIP Amnesty international salue l’évolution des textes de défense des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire ANP Clôture de la 11ème Edition du Forum sur les droits et inclusions numériques à Accra AIB Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar APS SENEGAL-MEDIAS-SOCIETE / Alioune Sall s’imprègne de la situation de l’APS APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Lutte contre le paludisme : vers le déploiement de deux nouveaux vaccins sur le continent africain APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / L’OMS évoque la nécessité d’assurer une ”prestation continue et équitable” des services de lutte antipaludique ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo

Sénégal: le gouvernement vise un accès universel à l’électricité à l’horizon de 2035


  3 Octobre      60        Economie (20991), Energie (224),

 

Dakar, 03/10/2022 (MAP)- Le gouvernement sénégalais ambitionne de porter la capacité de production d’électricité du pays à 3.000 mégawattheures (MWh), ce qui permettra d’atteindre l’accès universel à l’électricité en 2035, a indiqué la ministre du Pétrole et de l’Énergie, Aïssatou Sophie Gladima.

Cette annonce a été faite lors du lancement, récemment, de la revue annuelle de la feuille de route de la stratégie « Électricité 2035 ».

Le Sénégal a réalisé des progrès significatifs dans le secteur de l’énergie depuis 2012, dès l’arrivée au pouvoir du président Macky Sall, a souligné Aïssatou Sophie Gladima, ajoutant qu’en 2021, le taux d’accès national à l’électricité a été porté à 80,5%, dont 96% en milieu urbain et 58,2% en milieu rural.

En outre, les efforts du gouvernement ont permis de porter la capacité de production du pays à 1.523 MW l’année dernière. Selon les données publiées par la Banque mondiale, le taux d’électrification du Sénégal était de 70,4 % en 2020.

Pour sa part, Diatourou Ndiaye, secrétaire général adjoint de la présidence de la République et président du conseil de surveillance du Millennium Challenge Account-Senegal II (MCA-Senegal II), a indiqué que le programme qu’il supervise a déjà apporté un soutien important au secteur de l’énergie, notamment avec l’adoption du Code de l’électricité en juillet 2021 et de la loi sur le renforcement des régulateurs.

Le MCA-Sénégal II est chargé de la mise en œuvre du Sénégal Power Compact. Il s’agit d’un accord entre le gouvernement du Sénégal et le gouvernement des États-Unis, à travers la Millennium Challenge Corporation.

Le Sénégal Power Compact devrait contribuer à générer une croissance économique inclusive et à réduire la pauvreté.

Dans la même catégorie