MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Sénégal: Le procès pour « diffamation » opposant le ministre du Tourisme et Ousmane Sonko reprend ce jeudi devant un tribunal de Dakar


  16 Mars      77        Justice (1668),

 

Dakar, 16/03/2023 (MAP)- Le procès pour « diffamation » opposant le ministre sénégalais du Tourisme et des Loisirs, Mame Mbaye Niang, au leader de Pastef (Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité, opposition), Ousmane Sonko, reprend ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Dakar.

Le procès pourrait être de nouveau renvoyé à une nouvelle date à la demande des avocats, selon la presse locale.

Un important dispositif de sécurité a été déployé dans les rues de Dakar surtout à la Cité Kër Gorgui, au tribunal de Dakar, et dans les autres axes de la capitale, pour éviter tout incident.

Mame Mbaye Niang, ministre du Tourisme et des Loisirs, reproche à Ousmane Sonko d’avoir déclaré qu’il avait été épinglé par un rapport de l’IGE (Inspection générale d’Etat) pour sa gestion d’un fonds de 29 milliards FCFA du Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC).

Niang, qui conteste l’existence de ce rapport, avait décidé de porter plainte pour « diffamation » contre Ousmane Sonko, maire de Ziguinchor.

Ouvert le 2 février, le procès avait été renvoyé au début au 16 février à la demande des avocats de Ousmane Sonko, avant d’être repoussé au 16 mars courant.

Le 16 février dernier, les avocats de Sonko avaient réclamé la comparution de témoins à décharge, l’accès au dossier et la possibilité de projeter des pièces.

Pour les besoins de ce procès, les abords de la cité Keur Gorgui, le quartier dakarois où se trouve le domicile de Sonko, ceux du tribunal et de nombreux points stratégiques de la ville de Dakar sont sous haute surveillance policière, rapportela presse locale.

Depuis hier mercredi, l’accès a été interdit au domicile de Ousmane Sonko et à des membres de Pastef et de Yewwi, la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi (Libérons le peuple).

Les forces de l’ordre sénégalaises ont dressé des barrages dans les rues menant au domicile du maire de Ziguinchor (sud), au lendemain du meeting, organisé mardi 14 mars et de la marche qui était prévue hier mercredi et qui a été interdite par un arrêté du préfet de Dakar.

Selon le journal local « Les Échos », « la défense de Ousmane Sonko a demandé le renvoi du procès qui est prévu ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Dakar ».  Le média dakarois rapporte que Sonko « ne veut pas du juge chargé de son procès contre Mame Mbaye Niang », ajoutant que ses avocats « ont saisi le président de la Cour d’appel pour le récuser ».

A signaler que Sonko fait l’objet depuis deux ans d’une procédure pour « viols et menaces de mort » après une plainte d’une employée d’un salon de beauté de Dakar. Un juge d’instruction avait décidé le 18 janvier de renvoyer devant une chambre criminelle l’opposant inculpé et placé sous contrôle judiciaire en mars 2021. Il fait aussi l’objet d’une plainte pour diffamation contre le ministre du tourisme.

Les procès pourraient être déterminants pour la candidature de Sonko à l’élection présidentielle du 25 février 2024, les textes prévoyant une radiation des listes électorales, et donc une inéligibilité, dans certains cas de condamnation, selon des observateurs.

Dans un communiqué publié mercredi soir, l’Alliance pour la République (APR), le parti au pouvoir au Sénégal, a accusé Ousmane Sonko, chef du parti Pastef et un des leaders de la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi?  de vouloir  » allumer un contre-feu  » pour éviter de se présenter devant la justice.

 » Le Pastef et son chef viennent de confirmer à la face du monde leur penchant irréfragable pour le désordre, leur ancrage définitif dans la subversion et leur aversion totale pour l’Etat de droit. […] il s’agit, d’un appel à l’insurrection », souligne l’APR dans ce communiqué.

Dans la même catégorie