APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Sénégal: L’État invité à accompagner les familles des migrants disparus


  30 Novembre      37        Migration (546), Société (45064),

 

Dakar, 30/11/2022 (MAP) –La présidente de la Croix-Rouge sénégalaise (CRS), Bafou Bâ, a invité, mardi à Dakar, l’Etat du Sénégal à accompagner les familles des migrants disparus.

‘’L’État doit connaître les problèmes auxquels sont confrontés ces familles », a déclaré Mme Bâ, qui s’entretenait avec des journalistes en marge d’une table-ronde organisée sur la thématique des migrants portés disparus.

La cheffe de la Délégation régionale du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Dakar, Valentina Bernasconi, la Coordinatrice de la protection du CICR, Simona Ferrara, entre autres personnalités, ont pris part à cette table-ronde.

Selon elle, le chef de l’État sénégalais, Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine (UA), doit ‘’porter ce plaidoyer au niveau le plus élevé en Afrique parce que ce n’est pas seulement le Sénégal qui est confronté à ces problèmes’’.

‘’Tous les pays africains connaissent ce problème (…) nous voulons que les effets négatifs de ce phénomène soit atténué’’, a t-elle souligné.

A travers le programme d’accompagnement des familles des migrants (FMD) mis en place par la Croix-Rouge sénégalaise, les personnes disparues et leurs familles vont pouvoir bénéficier d’un soutien psychosocial et socio-économique.

‘’Nous leur faisons un suivi psychosocial pour avoir des informations concernant leurs motivations, leurs difficultés rencontrées en cours de route. C’est comme ça qu’on fait pour les remettre dans la société », a indiqué Mme Bâ.

‘’En plus de cela, nous leur soutenons financièrement et actuellement 600 familles soit 1300 personnes ont reçu des financements pour mener des activités génératrices de revenus’’, a-t-elle ajouté.

Dans la même catégorie