MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Sénégal: Liberté provisoire pour le journaliste Pape Niang


  14 Décembre      46        Justice (1665), média (435),

 

Dakar, 14/12/2022 (MAP) – Un juge sénégalais a ordonné la remise en liberté du journaliste Pape Alé Niang, arrêté depuis plus d’un mois pour « divulgation d’informations (…) de nature à nuire à la défense nationale », “recel de documents administratifs et militaires » et « diffusion de fausses nouvelles”, rapportent mercredi des médias citant un de ses avocats.

Un juge du tribunal de Dakar « vient de signer l’ordre de mise en liberté provisoire sous contrôle judiciaire avec retrait du passeport, interdiction de voyager et de communiquer sur le dossier », a indiqué Me Ciré Clédor Ly, cité par des médias.

M. Niang a entamé une grève de la faim le 2 décembre pour protester contre son emprisonnement. Il a été évacué dans une clinique privée de Dakar dans la nuit du 9 au 10 décembre à la suite d’une dégradation de sa santé, selon sa défense.

Le journaliste « a bénéficié d’une liberté provisoire », a déclaré à l’agence de presse sénégalaise APS un responsable de la Coordination des associations de la presse (CAP).

Patron du site d’informations en ligne Dakar Matin, le mis en cause a été arrêté le 6 novembre puis inculpé le 9 novembre pour « divulgation d’informations de nature à nuire à la défense nationale », « recel de documents administratifs et militaires » et « diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques », selon la presse locale.

Selon les syndicats de la presse, les autorités reprochent à M. Niang d’avoir diffusé des messages confidentiels sur le dispositif sécuritaire autour de l’interrogatoire du principal opposant Ousmane Sonko, le 3 novembre dans une affaire de viols présumés, et d’avoir appelé à descendre dans la rue.

Dans la même catégorie