AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Sénégal: Macky Sall appelle à « préserver la paix, la sécurité et la stabilité » dans le pays (Message)


  17 Septembre      41        Securité (2979),

 

Dakar, 17/09/2022 (MAP) – Le Chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a appelé vendredi soir les Sénégalais à  »entretenir et à transmettre aux générations futures’’ le legs ancestral que constituent la paix, la sécurité et la stabilité du pays.

‘’Il faut prendre garde’’, a déclaré Macky Sall en s’adressant dans un message à la Nation.

M. Sall estime que ‘’dans un monde exténué par les déchirures de la guerre, de la violence et de l’extrémisme, nous devons mesurer la chance que nous avons de vivre dans la paix, la sécurité et la stabilité’’.

Le président de la République, dont l’allocution survient trois jours après la rentrée parlementaire, considère que ‘’nul n’a le droit de détruire ce legs ancestral, notre bien commun’’.

‘’Il nous appartient plutôt de l’entretenir et de le transmettre aux générations futures, parce que les hommes passent, mais la nation sénégalaise demeure’’, a-t-il dit.

Macky Sall affirme à cet égard qu’‘’en vertu des charges constitutionnelles’’ qu’il lui ‘’incombe’’, il a ‘’le devoir de nous rassembler autour de notre bien commun et de notre commun vouloir de vie commune’’ soulignant que c’est son ‘’rôle’’ de garantir ‘’l’unité nationale et [le] fonctionnement régulier’’ des institutions du pays.

Il déclare avoir la conviction que ‘’c’est aussi le choix’’ exprimé par ses compatriotes, ‘’en votant dans le calme et la sérénité’’ lors des élections législatives du 31 juillet dernier.

‘’Par ce vote, vous avez réitéré votre attachement à la paix, contre la violence sous toutes ses formes, pour que la nation reste unie, au-delà de sa diversité, et pour que nos institutions continuent de fonctionner sans entrave’’, a-t-il ajouté.

Il estime que le ‘’message de paix, de stabilité et d’harmonie nationale’’ du peuple sénégalais ‘’doit être entendu de tous, sans exception’’.

D’autre part, le chef de l’Etat sénégalais a souligné que les « mesures sans précédent de protection sociale et de soutien des ménage » prises par le gouvernement ont nécessité « plus de 620 milliards de francs CFA ».

« Alors que le monde entier est confronté à une flambée générale des prix du pétrole et des denrées de première nécessité, l’Etat a déjà pris des mesures sans précédent de protection sociale et de soutien des ménages, pour plus de 620 milliards de francs CFA (…) », a-t-il déclaré, relevant que 300 milliards sont allés au carburant, à l’électricité et au gaz au 30 septembre 2022.

Il a indiqué que l’Etat a renoncé à 157 milliards de recettes fiscales pour « éviter le renchérissement des prix du riz, du blé, du maïs, du sucre et de l’huile ».

Le gouvernement a par ailleurs consacré 120 milliards à la revalorisation des salaires des agents publics et transféré plus de 43 milliards en soutien à 543 000 familles vulnérables.

Le dirigeant sénégalais a souligné que « les mesures d’allègement du coût de la vie et de soutien à l’emploi et l’entreprenariat des jeunes, la lutte contre les inondations, la cherté du loyer resteront (…) la priorité des priorités » de son action. Il assure que son souci est de « tout faire pour rendre le quotidien plus supportable pour tous ».

« Dans cette optique, nous avons en perspectives de larges concertations avec toutes les parties notamment les associations de consommateurs, commerçants, etc. pour arrêter de nouvelles mesures ».

Il a précisé que « ce sera une des tâches prioritaires du nouveau gouvernement » qui sera formé ce samedi.

Dans la même catégorie