AGP Guinée : ‘’Littérature et Sports’’ thème de la 16ème édition des 72h du livre AGP Guinée/Campagne agricole 2024-2025 : L’Etat guinéen déploie de gros moyens pour accompagner les producteurs AGP Guinée: Les coordinateurs du PN-RAVEC nommés par le président de la République AGP Guinée : Le Ministre Alpha Bacar Barry lance les activités préparatoires des Jeux Universitaires 2024 AGP Guinée/Procès du 28 septembre : L’audience renvoyée au 13 mai pour les plaidoiries et réquisitions ANG Política/”Governo decidiu aumentar preços de arroz devido a incapacidade de subvencionar empresas importadoras”, diz Secretário de Estado de Tesouro MAP Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan MAP Afrique: Un déficit de financement des ODD à environ 1.600 milliards USD (Rapport) MAP Le Maroc et l’Angola unis par un «partenariat actif» au sein de l’Union africaine (ambassadrice) AIP Les nouveaux certifiés en MDDCT exhortés au respect des valeurs clés pour une réussite professionnelle

Sénégal: Macky Sall lance à Dakar le dialogue national


  28 Mai      206        Politique (25350),

 

Rabat, 28/05/2019 (MAP) – Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall a procédé, mardi à l’ouverture du dialogue national en présence de plusieurs personnalités politiques, économiques, religieuses et de la société civile.

Les acteurs politiques de la mouvance présidentielle et de l’opposition se sont mis d’accord pour se concerter dans le cadre de cette journée du dialogue national.

Réunis au sein du Front de résistance nationale (FRN), les quatre candidats de l’opposition à la présidentielle, à savoir Idrissa Seck, Ousmane Sonko, Issa Sall et Madicke Niang ont accepté de se faire représenter pour cette journée par Mamadou Diop Decroix. Un signe d’ouverture alors que les désaccords avec la majorité sont multiples et que le dialogue politique, qui se déroule en parallèle, est en phase d’organisation.

Néanmoins, le PDS (Parti démocratique sénégalais/opposition) de l’ex président Abdoulaye Wade est visiblement le grand absent de cette journée.

Pour le président sénégalais, cette journée nationale de dialogue vise avant tout à présenter ses objectifs politiques pour son second mandat, notamment sur la prolongation du Plan Sénégal émergent (PSE), sur les enjeux liés à la découverte du pétrole et du gaz, entre autres.

Les différents responsables des centrales syndicales, les représentants des familles religieuses, des associations islamiques, des anciens ministres, entre autres, participent à la rencontre.

Dans la foulée de sa réélection pour un second mandat à la tête du pays, le président sénégalais avait annoncé le 5 mars dernier la tenue d’un dialogue national.

Macky Sall avait émis le souhait de convier à ce dialogue républicain « toutes les forces vives de la nation, sans exclusive’’, des discussions auxquelles ses prédécesseurs Abdou Diouf et Abdoulaye Wade « pourraient apporter leur contribution ».

Dans la même catégorie