MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Sénégal: Mme Assia Bensalah Alaoui préside à Dakar l’ouverture du 11-ème Forum Malabo Montpellier


  5 Décembre      66        Environnement/Eaux/Forêts (6387),

 

Dakar, 05/12/2022 (MAP)-L’Ambassadeur itinérant de SM le Roi, Mme Assia Bensalah Alaoui, a présidé, lundi à Dakar, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 11-ème édition du Forum Malabo Montpellier, tenue sous le thème « Des politiques innovantes pour financer l’action climatique et renforcer la résilience des systèmes alimentaires en Afrique ».

Les travaux de ce forum, qui se réunit deux fois par an, avec le soutien technique du Panel Malabo Montpellier (MaMo), ont été ouverts par des allocutions de Mme Assia Bensalah Alaoui, du ministre sénégalais de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition Écologique, Alioune Ndoye, et du co-président du panel Malabo Montpellier, Ousmane Badiane, qui est également président d’Akademiya2063 L’ouverture de cet événement, co-présidé par l’Ambassadeur itinérant de SM le Roi, Assia Bensalah Alaoui avec l’ancien Premier ministre de l’Éthiopie, Haile mariam Dessalegna, a été marquée notamment par la présence de l’Ambassadeur de SM le Roi au Sénégal, M. Hassan Naciri, du Directeur du Centre de Recherche pour le Développement (ZEF) de l’Université de Bonn, co-président du Panel Malabo Montpellier, M. Joachim von Braun et du directeur général du Centre de suivi écologique, Cheikh Mbow, en plus des membres du Panel. Mettant à profit les données produites par le Panel Malabo Montpellier, le Forum fournit urne plateforme d’échange d’apprentissage mutuel entre les leaders de la croissance agricole et de la sécurité alimentaire afin de promouvoir l’innovation en matière de politiques. Il s’efforce de créer un espace exempt de pressions ou les hauts responsables et les décideurs politiques peuvent échanger sur des questions d’importance stratégique. Chaque rencontre du Forum est guidée par un rapport technique préparé par les membres du Panel Malabo Montpellier. Ces rapports de recherche permettent aux décideurs de haut niveau d’accéder aux données scientifiques les plus récentes afin d’orienter efficacement la mise en œuvre des politiques et des programmes en faveur des petits exploitants agricoles en Afrique, en particulier les femmes et les jeunes. Le thème du nouveau rapport du Panel, qui sera lancé lors de ce Forum, porte sur les innovations politiques permettant de débloquer le financement des actions d’adaptation au climat dans le cadre de la transformation des systèmes alimentaires en Afrique. Cette édition se déroule en trois parties : une partie axée sur des discussions techniques autour des conclusions et des recommandations du rapport du Panel, une table ronde de discussion sur les politiques de haut niveau à laquelle participeront des représentants des gouvernements africains, des partenaires au développement, la société civile et le secteur privé, et une troisième partie consacrée aux réflexions de quelques experts africains et internationaux de haut niveau. Le Panel Malabo Montpellier réunit dix-huit éminents experts spécialisés dans les domaines de la transformation des systèmes alimentaires et du changement climatique. Il propose aux gouvernements africains des options d’orientation de leurs politiques afin d’accélérer les progrès vers la croissance économique et la transformation sur le continent.

Le Panel MaMo constitue un partenariat entre AKADEMIYA2063, le Centre de recherche pour le développement de l’Université de Bonn et l’Imperial College de Londres. Cette édition est organisée selon un format hybride (en présentiel et en ligne) en collaboration avec le Centre de Suivi Écologique (CSE).

Dans la même catégorie