INFORPRESS Governo anuncia chegada de um novo barco para reforçar as ligações marítimas inter-ilhas INFORPRESS ARC considera orçamento de 2020 insuficiente para fazer face as necessidades num ano eleitoral INFORPRESS ACV promove sessão cultural de celebração da morna e de aniversários natalícios de poetas e artistas cabo-verdianos AIP Côte d’Ivoire-AIP-Inter / Les nominés à la Caf Awards 2019, connus AIP Côte d’Ivoire/ L’Amicale des directeurs de Gagnoa offre une trentaine de poches de sang AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Festibo 7: Une cérémonie d’ouverture riche en son et en couleur ANP Don de matériels militaires des Etats-Unis aux forces de défense et de sécurité du Niger ANP Le CSC initie une rencontre d’échanges sur l’accès des partis politiques aux médias publics ANP Le Congrès mondial des agences de presse en 2022 au Maroc AIP Côte d’Ivoire-AIP/ L’ANARE-CI effectue une mission d’information et de communication à Korhogo

Sénégal : Plaidoyer pour ériger médina baye en commune


Dakar- Baye Mamoune Niass, président du Comité d’organisation des manifestations des activités de la fayda (Comaf), plaide pour ériger Médina Baye en commune.

’’Que Médina Baye qui est un quartier de la ville de Kaolack devienne une commune, est une forte demande de la communauté et les autorités, je pense, y réfléchissent’’, a dit samedi Baye Mamoune Niass, au cours d’une conférence de presse pour tirer le bilan du gamou, évènement commémorant l’anniversaire de la naissance du Prophète de l’Islam.

’’La réalisation d’un tel projet serait une bonne chose pour la communauté et une pétition était en cours pour y parvenir’’, dit-il sans plus de précisions.

Selon lui, ’’Taiba Niasséne et Kossy, deux localités chères aux fidèles de Baye Niasse doivent être également érigées en communes’’.

Le président du Comaf a, dans l’ensemble, estimé que l’organisation du gamou ’’a été une réussite et tous les engagements pris par les autorités gouvernementales ont été presque réalisés entièrement’’.

Les organisateurs ont uniquement déploré la non réalisation par l’Ageroute de la jonction entre la route et la résidence ‘’Ker Gane’’.

Durant cette rencontre, les organisateurs ont également émis le souhait de faire davantage profiter la ville de l’attrait qu’exerce Médina Baye sur les populations étrangères qui viennent en masse pour cet événement religieux.

’’Le tourisme en profite actuellement car tous les hotels de la ville et des environs sont pleins en ce moment. Mais il faudrait davantage l’organiser parce qu’il existe un potentiel de clients qui logent gratuitement dans les maisons’’, ont-ils estimé.

Dans la même catégorie