AGP Guinée/Campagne agricole 2024-2025 : L’Etat guinéen déploie de gros moyens pour accompagner les producteurs AGP Guinée: Les coordinateurs du PN-RAVEC nommés par le président de la République AGP Guinée : Le Ministre Alpha Bacar Barry lance les activités préparatoires des Jeux Universitaires 2024 AGP Guinée/Procès du 28 septembre : L’audience renvoyée au 13 mai pour les plaidoiries et réquisitions ANG Política/”Governo decidiu aumentar preços de arroz devido a incapacidade de subvencionar empresas importadoras”, diz Secretário de Estado de Tesouro MAP Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan MAP Afrique: Un déficit de financement des ODD à environ 1.600 milliards USD (Rapport) MAP Le Maroc et l’Angola unis par un «partenariat actif» au sein de l’Union africaine (ambassadrice) AIP Les nouveaux certifiés en MDDCT exhortés au respect des valeurs clés pour une réussite professionnelle ANG Cooperação/PR defende necessidade de mais esforços coletivo para fazer face à situação de alterações climáticas no litoral da sub região

SENEGAL-RELIGIONS / Popenguine : vers la résolution des problèmes d’hébergement des pèlerins


  28 Mai      31        Religion (1310),

 

« Popenguine, 28 mai (APS) – Des solutions seront bientôt trouvées aux problèmes d’hébergement des pèlerins à Popenguine (ouest), avec la construction de sites d’accueil des fidèles et l’octroi de terrains aux diocèses du Sénégal, a appris l’APS de sources proches de l’Eglise catholique et de la mairie.

L’Etat a prévu, dans le cadre de son programme de modernisation des cités religieuses, de construire des infrastructures destinées à l’accueil des pèlerins, à l’image de celles de Tivaouane (ouest) et de Touba (centre), selon Joseph-Bernard Coly, un membre comité d’organisation.

La mairie de Popenguine a prévu d’octroyer des terrains aux sept diocèses du Sénégal, pour faciliter l’accueil des fidèles dans la cité mariale, selon Moussa Cissé, un membre du conseil municipal et porte-parole de ladite instance.

‘’La semaine dernière, nous nous sommes réunis à Dakar, où nous avons beaucoup discuté de cette question’’, l’octroi de terrains de la municipalité aux diocèses, a assuré M. Cissé.

Le pèlerinage marial de Popenguine attire de plus en plus de fidèles, ce qui accroît les difficultés d’hébergement.

De nombreux pèlerins sont obligés de s’y rendre avec des tentes qu’ils implantent eux-mêmes dans des maisons de la commune ou en plein air.

‘’Nous ne connaissons personne ici. Cela fait trois ans que je viens au pèlerinage avec ma tente’’, a dit André Diatta.

Le jeune pèlerin fait preuve de ‘’compréhension’’ envers le comité national d’organisation du pèlerinage et les autorités municipales. A ses yeux, Popenguine a du mal à contenir les milliers de visiteurs à l’occasion de cet événement religieux annuel.

Julien Ndiaye a dressé sa tente entre la brigade de gendarmerie de la commune et la résidence secondaire à Popenguine du président de la République. Même s’il connaît des habitants de la localité où se tient le pèlerinage, il prend le soin de se munir chaque année d’une tente.

Les autorités ecclésiales disent s’organiser pour permettre aux fidèles d’effectuer le pèlerinage et de pouvoir retourner chez eux, afin d’éviter qu’ils se retrouvent en même temps dans cette petite ville.

Selon Yves Kassoka, le président de la commission chargée de la communication du pèlerinage, entre 150.000 et 200.000 pèlerins sont attendus cette année à Popenguine.

Environ 26.000 d’entre eux doivent se rendre dans la cité mariale à pied, en provenance de plusieurs diocèses du Sénégal, a-t-il dit.

‘’Nous prions et souhaitons que les pèlerins viennent et se retirent le plus vite que possible’’, a dit le vice-président du comité national chargé de l’organisation du pèlerinage, le père Paul-Marie Mandica.

Le pèlerinage marial se tient chaque année à l’occasion de la Pentecôte.

Dans la même catégorie