Inforpress Futebol Feminino/Qualificação CAN’2024: Cabo Verde ultima treinos para a recepção à Nigéria Inforpress Cabo Verde e Portugal assinam acordo para a consolidação do centro de excelência profissional no país MAP Un accueil officiel réservé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI par le Président de l’Etat des Emirats Arabes Unis MAP Football: Yassine Bounou sacré « Lion d’or » par « Almountakhab » ACI Congo/Entrepreneuriat: Un master class pour motiver les professionnels à se prendre en charge ACI Congo/Entrepreneuriat: L’Aden ambitionne de former une centaine de jeunes dans le domaine du numérique ANG Política/Governo apela maior colaboração aos demais órgãos de soberania no processo de consolidação da paz ANG Política/Presidente da República diz que está no Palácio por sufrágio e que sairá pela mesma via ANG Desporto/Seleção Nacional sobe sete posições no ranking da FIFA ANG Política/Presidente da República dissolve parlamento e promete data das próximas eleições legislativas antecipadas

SENEGAL-SANTE / De 20 % en 2021, le taux de couverture maladie universelle s’élève à 53, 6% en 2023


  21 Septembre      37        Santé (15062),

 

« Dakar, 21 sept (APS) – Le taux de couverture du Programme national de couverture maladie universelle est passé de ‘’ 20% en 2012 à 53, 6% en 2023’’, a indiqué jeudi le directeur général de l’Agence de la couverture maladie universelle, Dr Bocar Mamadou Daff.

‘’Pour l’assurance maladie, 4.480.000 personnes sont aujourd’hui dans les mutuelles de santé du pays, dont 2.442.000 bénéficiaires classiques, c’est-à-dire qui cotisent par eux-mêmes et 2.048.000 bénéficiaires de bourses de sécurité famille, pour qui l’État cotise chaque année à travers l’ANACMU’’, a souligné M. Daff dont les propos sont rapportés par un communiqué.

Pour ce qui concerne l’assistance médicale, a poursuivi Bocar Mamadou Daff, ‘’14.800.000 cas d’enfants ont été pris en charge gratuitement dans les structures de santé du pays’’.

Il précise que ‘’646.000 de personnes âgées de plus de 60 ans’’ ont été pris en charge dans le cadre du plan Sésame. Il a ajouté que 450.000 actes de césarienne et 850.000 séances de dialyse ont été réalisés. Ces actions ainsi que les subventions aux mutuelles de santé ont coûté 180 milliards de francs CFA depuis la mise en œuvre du programme.

Pour M. Daff, les résultats obtenus jusque-là sont tout à fait ‘’appréciables et parfaitement traçables’’, à travers les rapports trimestriels de l’ANACMU mais également les structures de santé du pays.

Le programme de la CMU a été lancé le 20 septembre 2013 par le président de la République, Macky Sall. L’Agence nationale chargée de mettre en œuvre le programme a été créée en janvier 2015.

Dans la même catégorie