AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

Sénégal/élections: La coalition présidentielle appelle à  »un vaste rassemblement’’, le 3 juin à Dakar


  31 Mai      33        Monde (1920),

 

Dakar, 31/05/2023 (MAP) – Benno Bokk Yaakaar (BBY, Unis par l’espoir en wolof ), la Coalition de partis politiques de la majorité présidentielle au Sénégal, a décidé d’organiser ‘’un vaste rassemblement’’, le 3 juin prochain, à la capitale sénégalaise Dakar, ‘’pour célébrer les principes de la République’’.

‘’Notre coalition a décidé d’organiser un vaste rassemblement pour la République, le 3 juin 2023, sur la place de la Nation. Nous allons ainsi célébrer les principes de la République et porter encore plus haut la grandeur de la nation sénégalaise, qui est une et indivisible’’, a annoncé mardi le porte-parole de l’Alliance pour la République (APR, parti au pouvoir), Seydou Guèye lors d’une conférence de presse.

Plusieurs leaders politiques de la majorité présidentielle, dont le Premier ministre, Amadou Ba, ont pris part à la rencontre de BBY avec les journalistes.

‘’Ce rassemblement est donc celui de la République, celui de la démocratie, celui du peuple sénégalais, qui est imbu des valeurs de solidarité et de paix, de sécurité et de stabilité’’, a précisé Seydou Guèye.

La majorité présidentielle appelle les ‘’forces vives de la nation’’ à prendre part à ce rassemblement.

Depuis sa création en 2012, BBY défend la République, l’Etat de droit et la démocratie, selon M. Guèye.

Evoquant le dialogue politique qui va s’ouvrir mercredi après-midi au palais de la République, à l’initiative du président du chef de l’Etat, il a salué, au nom de Benno Bokk Yaakaar, la ‘’gouvernance inclusive’’ de Macky Sall.

BBY a réaffirmé son attachement sans réserve à son leader, dont ‘’l’œuvre colossale à la tête’’ du pays ‘’est saluée par notre peuple’’, a dit le porte-parole de l’APR, l’une des composantes de la majorité présidentielle.

L’appel de la coalition au pouvoir à organiser ce « vaste rassemblement » intervient au milieu d’un climat politique tendu dans le pays marqué par des actes de violence survenus ces derniers jours à Dakar entre des jeunes partisans de l’opposant Ousmane Sonko et les forces de l’ordre sénégalaise.

Il intervient aussi à la veille du verdict qui sera prononcé jeudi contre l’opposant sénégalais dans son procès de « viols présumés » et « menaces de mort », sur une ancienne employée d’un salon de beauté, une affaire qui tient en haline le pays depuis deux ans.

Ousmane Sonko, arrivé 3-ème à la présidentielle de 2019, et candidat déclaré à la présidentielle de 2024, risque une peine de 10 ans de réclusion criminelle.

L’élection présidentielle au Sénégal aura lieu le dimanche 25 février 2024.

Le président Macky Sall, élu en 2012 et réélu en 2019, n’a pas encore dévoilé son intention quant à sa candidature à ce scrutin, ce qui suscite un débat dans le pays.

Dans la même catégorie