MAP Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique) MAP Bulletin de l’écologie de l’Afrique MAP Bulletin d’informations économiques africaines MAP Le Sénégal et la BAD signent deux accords de financement MAP Le président malien sera présent au sommet Russie-Afrique prévu en juillet à Sotchi (ministre des AE) APS Malèye Diagne « a tous les atouts pour réussir avec son nouveau club », le Riga FC APS Samba Ndiobène Ka rassuré par les travaux du Promoviles à Rufisque APS Promovilles: lancement des travaux de deux voies pour désenclaver Tivaouane Peulh-Niaga APS Cinq joueurs sénégalais dans le onze-type du CHAN AIP Coupe du monde des clubs 2023: Al Hilal (Arabie Saoudite) s’impose devant Flamengo (Brésil) (1-0)

Sensibilisation à Calavi des agents des collectivités locales sur l’informatisation des actes d’Etat civil et la numérisation des archives


  3 Décembre      48        Technologie (781),

   

Porto-Novo, 03 déc. (ABP) – Le Directeur départemental du numérique et de la digitalisation de l’Atlantique et du Littoral, Christophe Agonkoui, a sensibilisé ce jeudi les cadres des collectivités locales d’Abomey-Calavi et de So-Ava sur l’informatisation des actes d’Etat civil et la numérisation des archives. Selon M. Agonkoui, la rencontre vise à outiller les agents des services d’Etat civil et d’archivage des maries de l’Atlantique à se préparer à la numérisation et à l’informatisation des archives d’Etat civil. Il s’agit, précise-t-il, de moderniser le processus de travail dans toutes les administrations béninoises et les services d’Etat civil des mairies ont l’obligation d’accompagner l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP) dans sa mission de mise en place d’un fichier national sécurisé d’État civil. Au cours de cette séance, le communicateur Apollinaire Tokandji Gbaguidi, archiviste-documentaliste, Directeur de la documentation et de la production multimédia au Ministère de la communication et de la poste, a entretenu les participants sur le thème « conseil et sensibilisation sur l’informatisation des actes d’État civil et la numérisation des archives ». De sa communication, les participants sont informés des enjeux de l’archivage numérique et de la typologie des archives des actes d’État civil. Il a mis un accent particulier sur la traçabilité des documents et la pérennisation des informations avant de leur demander de continuer à bien gérer les supports physiques. Les participants sont aussi informés que le format le plus indiqué en archivage numérique est le PDF. Cette communication a été appuyée par une autre de Rémy Oké, qui a porté sur les activités de l’ANIP.

Dans la même catégorie