ANGOP Futsal: L’Angola se qualifie en demi-finale au terme d’une écrasante victoire face au Ghana MAP L’Initiative Royale pour l’Atlantique ambitionne de faire de la zone afro-atlantique un espace de sécurité et de prospérité partagée (Panel) Inforpress Cabo Verde tem 31 casos de hemofilia uma doença rara que afecta os homens – especialista Inforpress Banco de Sangue do Hospital Universitário Agostinho Neto com “estoque estável” de sangue – directora AIB Boulgou /Efforts de paix : Un projet remet des animaux et des kits à 50 PDI pour renforcer leur résilience MAP Façade atlantique: L’initiative Royale apporte des solutions concrètes à des défis multiples en Afrique (Panélistes) AIB Houet/Déguerpissement des mendiantes : La carotte en attendant le bâton AIB Nahouri/Commune de Pô : Une compétition sportive pour préparer les élèves en classe d’examen AIB Burkina : Des jeunes ambitionnent construire un centre de psychotrauma ANG Ambiente/ONG Tiniguena capacita Mulheres sobre os Direitos à Terra e aos Recursos Naturais

Sensibilisation pour la réduction des sachets plastiques dans des marchés de thiès


Thiès, 8 juin (APS) – Des agents du service de l’environnement accompagnés de délégués de marchés ont profité de la forte affluence dans les marchés à l’approche de la fête de Korité, pour sensibiliser les vendeurs et les acheteurs sur les méfaits des sachets plastiques et l’importance de réduire leur utilisation, a appris l’APS.

L’opération qui a ciblé surtout trois marchés, visait aussi à inviter les acheteurs qui ont des ustensiles en plastique hors d’usage à aller les monnayer auprès d’une équipe de l’entreprise PROPLAST qui rachète les déchets plastiques solides pour les recycler.

Les marchés de Grand Thiès, Moussanté, marché central ont reçu des équipes de sensibilisation, jeudi, dernière journée d’une série d’activités entamées lundi, à la veille de la journée mondiale de l’environnement, a dit Fatoumata Seydi, agent du service régional de l’environnement.

La journée mondiale de l’environnement 2018, célébrée à Tivaouane, était axée sur la lutte contre les déchets plastiques.

Inscrite dans cette dynamique d’éveil des consciences, il s’agit d’ouvrir les yeux aux acheteurs et aux vendeurs sur les inconvénients des sachets plastiques dans plusieurs domaines, y compris dans l’agriculture, a expliqué l’agent d’environnement.

En cette période d’importants achats, l’usage des sachets plastiques comme emballages atteint un niveau élevé, surtout dans les marchés.

Abdoul Aziz Sall, coordonnateur du collectif des marchés de Thiès, a insisté sur le caractère  »citoyen » par lequel les méfaits des sachets plastiques sur la santé humaine, animale et l’agriculture étaient exposés.

Il a fait part de l’engagement des responsables de marchés regroupés autour d’un collectif à continuer à travailler avec le ministère de l’Environnement pour poursuivre la sensibilisation sur cette question.

« Nous demanderons aussi à ce que l’on amène des alternatives, comme les sacs en papier ou d’autres sachets biodégradables en stock suffisant », a-t-il dit.

ADI/OID

Dans la même catégorie