ANP Dosso : Saisie de stupéfiants d’une valeur de plus de 30 millions de francs MAP CAN de futsal (3e journée/Groupe A) : Le Maroc se qualifie pour les demi-finales en surclassant la Zambie (13-0) MAP Tan-Tan : la Marine Royale porte assistance à 53 candidats à la migration irrégulière ANP Les accords sur la vente du brut de pétrole nigérien au centre d’un entretien entre le Chef de l’État et l’Ambassadeur de Chine au Niger MAP Nigeria: Des ONG demandent à l’Etat de ne pas autoriser Shell à vendre sa filiale onshore MAP Au 1er anniversaire du conflit au Soudan, Guterres préconise une solution politique AIP Une journée organisée en l’honneur des enseignants de l’UFRICA de l’Université Félix Houphouët Boigny AIP Mise en œuvre des CND : le ministère de l’Environnement lance un appel à projet (Communiqué) AIP La Côte d’Ivoire enregistre une avancée significative dans la lutte contre le changement climatique (Ministre) AIB Soum: L’armée burkinabè pulvérise des pick-up chargés de carburant et de munitions

Service civique : Des jeunes Ivoiriens volontaires en formation en France


  7 Janvier      44        Société (45024),

 

Abidjan,  06 jan 2023 (AIP)- Quinze jeunes volontaires Ivoiriens séjourneront, à partir du 30 janvier 2023, en France, pour une période de six mois, dans le cadre du projet Mobilité croisée Côte d’Ivoire/France, a annoncé jeudi 5 janvier 2023, à Abidjan, le directeur général de l’Office du service civique national (OSCN), Touré Mamadou.

M. Touré a donné cette information à l’ouverture d’un Atelier visant à préparer ces volontaires à intervenir dans un environnement culturel différent et les outiller sur les valeurs de l’engagement citoyen.

Durant les deux jours de l’atelier, les volontaires ivoiriens seront formés sur les motivations, les réflexions, et l’engagement volontaire. Ils seront également sensibilisés sur la dimension culturelle et interculturelle du volontariat et exhortés à adopter les principes civiques et citoyens. Cette formation devrait leur permettre entre autres d’assumer pleinement leur rôle “d’ambassadeur de l’engagement citoyen ” et de “promoteur” du patrimoine culturel ivoirien en France.

L’atelier vise également à permettre aux volontaires de connaitre leur droits et devoirs en tant que volontaires engagés en service civique, d’appliquer les principes de vie en communauté et dans l’environnement et de se connaitre et de partager leurs expériences tout au long de leur mission.

Le directeur général de l’OSCN a rappelé l’opportunité pour ces jeunes volontaires choisis parmi plusieurs de bénéficier de cette immersion dans un environnement autre que le leur. Il les a exhortés à être de dignes ambassadeurs de la Côte d’Ivoire.

Le représentant national de France volontaires Côte d’Ivoire, Daro N’Diaye, s’est félicité de cette initiative qui vient matérialiser cette collaboration franco-ivoirienne en matière de volontariat.

Une délégation de France Volontaires, conduite par son Président Jacques Godfrain, s’est rendue en Côte d’Ivoire en août 2021. Une convention de partenariat, s’articulant autour de six axes, a été signée le 10 août 2021 entre le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique et France volontaires, rappelle-t-on.

France volontaires Côte d’Ivoire est chef de file dans la mise en œuvre du projet Mobilité croisée Côte d’Ivoire/France qui a pour objectifs de mettre en coopération les politiques publiques des deux pays en faveur de l’engagement des jeunes, développer des relations de solidarité entre jeunesses ivoirienne et française et offrir à des jeunes un engagement qui permette « d’agir pour un monde en commun ».

Dans la même catégorie