ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech

Signature de plusieurs accords de partenariat entre le Niger et l’Indonésie


  10 Août      101        Coopération (2213), Economie (20815),

 

Niamey, 10 Août (ANP)- Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’intégration et Africaine et des Nigériens à l’Extérieur M. Kalla Ankouraou  et  le Vice-ministre indonésien des Affaires Etrangères  M. A.M Fachir ont procédé ce jeudi 9 août  à la signature de plusieurs accords de partenariat entre les deux pays.

Il s’agit notamment de l’Accord de promotion et de protection réciproques des investissements, de l’Accord-cadre de coopération entre les deux pays  et de  l’Accord sur la prévention de la double imposition et l’évasion fiscale.

‘’Merci d’avoir accepté par une de vos prestigieuses entreprises, la rénovation du Palais Présidentiel  qui était le Palais du Gouverneur colonial, il a  déjà 60 ans sans avoir subi la moindre réhabilitation‘’, a dit le Ministre Kalla Ankourao au cours de cet entretien.

Il a par ailleurs réitéré ‘’le message envoyé par le Président de la République suite au malheureux tremblement de terre ayant fait plus d’une centaine de victimes et a exprimé la compassion du peuple nigérien et du gouvernement tout en souhaitant qu’à l’avenir que  le ciel soit plus clément’’.

Le Ministre des Affaires Etrangères a rappelé  ‘’l’initiative lancée par le Président de la République lors de sa visite de travail et d’amitié en Indonésie aux autorités indonésiennes pour effectuer une visite au Niger durant cette année 2018 afin de renforcer l’amitié et la coopération entre les deux pays’’.

‘’Dans le cadre d’une bonne coopération bilatérale, il est bon que les produits indonésiens et ceux du Niger fassent l’objet d’échange intensif tout comme nous le faisons aujourd’hui avec des pays qui sont du même continent tels  la Chine, la Malaisie…et nous souhaitons que d’ici 6 mois ou un an maximum qu’on puisse aboutir  à quelque chose de très solide’’,  a-t-il enfin souhaité.

Le Vice-ministre indonésien des Affaires Etrangères  M. A.M Fachir a ‘’au nom de la délégation qui l’accompagne et à son nom propre, exprimé,  ses sincères remerciements au gouvernement nigérien pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé,  mais aussi, sa reconnaissance pour la sympathie et la compassion du gouvernement nigérien à la suite du tremblement de terre qui s’est  passé chez eux’’.

‘’Nous venons juste de mettre en place la coopération bilatérale entre nos deux pays, mais à l’état où nous somme, nos relations sont en bonnes voie et cela a été démontré durant les soutiens que nous avons eu durant les fora internationaux et votre soutien aussi le prouve pour notre place au Conseil de Sécurité’’  a-t-il  souligné notant ‘’ trois points que nous avons très souvent évoqué durant nos conversations bilatérales, à savoir le commerce, l’infrastructure et le renforcement des capacités ‘’.
En rappel, Le Président nigérien avait effectué en octobre 2017 une visite d’Etat en Indonésie au cours de laquelle il avait rencontré son homologue indonésien et les deux pays avaient signé un mémorandum d’entente prévoyant la suppression de visa pour les passeports diplomatiques et de service et la mise en place d’une commission mixte de coopération. Le Chef de l’Etat nigérien avait rencontré des opérateurs économiques indonésiens pour les présenter le potentiel d’investissement au Niger.
Il avait en outre visité la Société Wika, spécialisée dans la construction, la réalisation des infrastructures aéroportuaires, le chemin de fer, l’énergie et l’équipement.
Le Niger et l’Indonésie sont membres de la communauté islamique.
MTM/CA/ANP

Dans la même catégorie