AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

SIGNATURE DU CODE DE BONNE CONDUITE DU JOURNALISTE ET LANCEMENT DU RECUEIL DES TEXTES REGLEMENTAIRES ET LEGISLATIFS


  21 Janvier      185        Médias (2791),

 

Lomé, 21 jan. (ATOP) – Les responsables des organisations professionnelles de presses, sur invitation de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), ont signé, le lundi 20 janvier à Lomé, le code de bonne conduite du journaliste en période électorale.
Cette signature a été couplée du lancement du recueil des textes réglementaires et législatifs et de la remise officielle de ces deux documents (le code de la bonne conduite du journaliste ; le recueil des textes réglementaires et législatifs), y compris la charte des médias pour la prévention des conflits et de la protection des droits de l’homme et de l’enfant au Togo, aux professionnels des médias.

Le président de la HAAC, Pitalounani Télou a salué les efforts que les médias consentent quotidiennement afin de respecter l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion dans la presse togolaise en mesurant l’impact de leurs écrits, propos et images. « Je me réjouis de l’adhésion des organisations professionnelles de la presse à la signature du code de bonne conduite du journaliste et au lancement du recueil des textes réglementaires et législatifs qui marque leur engagement à faire un travail professionnel pour la réussite du processus électoral, dans le but d’aboutir à un scrutin transparents, démocratique et apaisé en cette période de tension socio-politique », a dit le président. Il a ajouté qu’en s’appropriant le code de bonne conduite, le journaliste devient ainsi un professionnel aguerri, astreint à l’observation d’une rigueur, dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information vraie et vérifiable. « En couplant la signature et la remise, la HAAC voudrait mettre à la disposition des journalistes des documents essentiels à leur travail. C’est un véritable bréviaire qui est mis à votre disposition pour éviter des manquements », a-t-il souligné.

Selon le président de l’Observatoire togolais des médias (OTM), Aimé Ekpé, il s’agit pour les médias, en procédant à la signature du code de bonne conduite, de traduire leur engagement et leur volonté de contribuer à une élection apaisée, pacifique, crédible et transparente. Il a saisi l’occasion pour remercier la HAAC qui met à la disposition des journalistes, non seulement ces documents de référence, une synthèse des règles et déontologies de leur profession, mais aussi un document complet des textes qui fondent l’élection présidentielle de 2020. « En signant ce code de bonne conduite, nous renouvelons notre plein engament à bien jouer notre rôle afin de ne pas prêter le flanc à des critiques infondées ou injustifiées au cours et après les élections. En effet, les politiques généralement, là où ils échouent ont vite tendance à attribuer leurs échecs à d’autres acteurs et les médias sont facilement indexés, ne leur donnons pas raison. Je souhaite que chaque acteur joue son rôle dans l’élection présidentielle de 2020. La presse jouera le sien et assumera ses responsabilités. Je formule donc le vœu de voir la presse togolaise sortir encore la tête haute à la fin de ce processus. Les yeux sont rivés sur nous quand nous portons nos caméras et appareils sur les acteurs. Tachons d’être à tout point de vue bien professionnel  », a souligné M. Ekpé.

Peu avant, le président de la HAAC, Pitalounani Télou, entouré des autres membres de son institution avait échangé avec les directeurs des organes de presse publique, accompagnés de leurs rédacteurs en chef ; chefs de programme, secrétaire de rédaction et de chefs reportage, sur l’arrêté fixant les conditions de production, de programmation, de diffusion des émissions et de publication des informations relatives à la campagne électorale sur les médias publics. L’objectif est de s’entendre sur les modalités et dispositions pratiques de couverture de cette élection présidentielle qui, pour la première fois est à deux tours au Togo.

Dans la même catégorie